Le secteur des jeux vidéo est né dans les années 1980, avec les nombreuses prouesses réalisées dans les domaines de la technologie et de l’informatique. Il est devenu très lucratif et constitue le moteur de développement de plusieurs pays du monde comme le Canada. Aujourd’hui, la ville de Montréal est une adresse incontournable de ce milieu. Voici pourquoi.
La présence de nombreux studios gaming
L’émergence du domaine des jeux vidéo au Canada commença à Montréal en 1997, avec l’installation du siège social de l’entreprise Ubisoft. Cette structure est connue pour la conception de plusieurs jeux populaires, comme Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Prince of Persia. Quelques années plus tôt, deux principaux acteurs de l’industrie locale, que sont Behaviour Interactive et Kaydara, s’étaient également implantés dans la ville.
L’engouement autour de Montréal est justifié par le soutien des pouvoirs publics qui lancent en 1990 un crédit d’impôt très avantageux. Il permet aux entreprises de profiter d’une baisse de plus de 35 % sur quelques dépenses lorsque le titre du multimédia est disponible en FR (français). Au cas contraire, les sociétés concernées bénéficient d’un taux de subvention inférieur à 30 %.
À l’instar des sites de jeux en ligne où le dépôt minimum est généralement 5 dollars, ce dispositif s’est avéré très efficace. Il a attiré plus tard d’autres géants de l’industrie mondiale du gaming comme EA, Gameloft et WB Games. Cela leur permet de réduire leurs factures de plusieurs centaines de milliers de dollars canadiens. Pour vous aider à calculer, considérez que 4 ou 3 euros équivalent à plus ou moins 5 dollars canadiens, selon les fluctuations du marché.
Montréal totalise aujourd’hui plus de deux cents studios de création de jeux vidéo, avec de nombreuses figures importantes dédiées à la conception d’outils nécessaires au développement de ce domaine.
La disponibilité d’un grand nombre de talents
La présence d’un grand nombre de structures de production gaming à Montréal entraîne une forte concentration d’employés et professionnels de ce secteur dans la ville.
Ici aussi, le gouvernement canadien participe à ce développement en facilitant l’arrivée de nouveaux talents. Plusieurs procédures d’expatriation ont été assouplies avec la délivrance de visas de travail. Les dépenses rattachées au déménagement sont assurées par l’État. Les arrivants internationaux doivent en contrepartie travailler pendant au moins 18 mois dans une entreprise de la place.
Les établissements d’enseignement secondaire à Montréal participent également au développement du gaming dans la ville, en fournissant chaque année des centaines de nouveaux talents. La cité compte de nombreux jeunes en formation dans des programmes très techniques liés au monde des casinos et jeux vidéo.
Cela englobe des secteurs de l’animation et des effets visuels comme la réalité virtuelle ou augmentée. Cette ville est même l’un des seuls endroits sur la planète où il est possible de faire des études de maîtrise spécialisée en gaming.
La qualité de vie professionnelle et personnelle à Montréal
Le Canada est propice à l’implantation de studios multimédias, car le salaire moyen des employés est nettement plus bas que celui offert dans d’autres pays. L’installation à Montréal, plutôt qu’à Toronto par exemple, permet aux entreprises de faire des économies importantes sur le long terme.
Pour les expatriés surtout, travailler dans cette ville est très avantageux, parce que le coût de la vie est plus faible que les revenus standards. Tout ceci en fait un cadre plaisant et attrayant pour de nouveaux résidents et salariés, dont le nombre croît un peu plus chaque année.
Plusieurs facteurs sont responsables de l’essor du secteur du gaming à Montréal
La popularité de Montréal s’en va grandissante dans le domaine des jeux vidéo en raison d’un système professionnel favorable aux entreprises. Celles-ci peuvent réaliser de nombreux profits en choisissant de s’installer dans cette région du Canada plutôt qu’une autre.
Le succès de cette ville dans le secteur du gaming repose aussi sur la facilité d’accès au travail aux expatriés. La qualité de vie et l’excellente formation disponible à Montréal sont également des facteurs de ce développement.