La Petite Bourgeoise Candle Co. est une entreprise récemment fondée qui se spécialise dans la fabrication des bougies de soja naturelles. Nous avons parlé avec Annabelle Bricault, la créatrice, pour en savoir plus à propos de cette charmante entreprise locale qui se soucit aussi de l’environement dans la production de ses biens upcyclés.
Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle?
La Petite Bourgeoise Candle Co est une entreprise montréalaise passionnée par la fabrication de bougies depuis mai 2021. Mes créations se divisent en deux catégories, soit les bougies upcyclées et les bougies décoratives. Les premières sont coulées avec de la cire de soja 100% naturelle et des fragrances véganes (sans parabène ni phtalate) dans des contenants de seconde main réutilisables. Le but est d’éviter la surconsommation et le gaspillage en choisissant soigneusement de belles tasses vintage que les gens aimeront garder pour boire leur boisson préférée lorsque la bougie sera terminée. Les secondes regroupent plusieurs modèles, disponibles dans un vaste choix de couleur, pour apporter de la joie dans son quotidien et de la personnalité à son décor!
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail?
J’ai commencé à faire des bougies durant le confinement en 2020. Renouer avec ma créativité m’avait procuré un bien immense. Au fil des mois, j’ai reçu un nombre grandissant de demandes pour des bougies personnalisées de la part de mon entourage. Quelques mois plus tard, j’ai finalement décidé de suivre mon instinct et de me lancer dans ce projet!
Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise?
Avec le « upcycling », je peux combiner l’artisanat et la protection de l’environnement dans mon entreprise. Je crois qu’il est possible de se gâter tout en consommant de manière responsable. Les bougies de soya upcyclées sont un choix sain et éclairé pour réduire notre empreinte écologique tout en prenant soin de soi. Aussi, je trouve que les objets vintage ont un charme particulier! J’aime choisir les contenants avec minutie, en m’imaginant quel parfum et quelle décoration florale s’harmonisent bien avec « l’âme » de la tasse. Cela permet de laisser libre cours à ma créativité, à chaque nouvelle collection.
Quelle est votre clientèle?
Ma clientèle est majoritairement âgée entre 15 et 45 ans. Elles aiment les décorations colorées et féminines, les bougies aux parfums originaux, l’aspect écologique et utilitaire des bougies upcyclées!
Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent? Comment ça marche?
Il est possible de se procurer mes créations en ligne sur ma boutique Etsy, lors de marchés artisanaux à Montréal et en région, ainsi que dans plus de 10 points de vente au Québec!
Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services? Donnez également la réponse.
Pourquoi payer plus cher pour une bougie artisanale?
Les bougies en vente dans les magasins de grande surface sont majoritairement faites avec de la cire de paraffine et des fragrances toxiques. Bien des gens ne savent pas que ces bougies sont un produit dérivé du pétrole et qu’elles peuvent entraîner des effets néfastes pour la santé en polluant l’air. Les bougies artisanales sont souvent coulées à la main avec de la cire végétale et des fragrances naturelles, des options plus écologiques et plus saines. Sans oublier qu’acheter une bougie auprès d’un artisan, c’est aussi investir dans l’économie locale et leur rêve rien de moins!
Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites? Quelle est la pire partie?
Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est de créer de nouveaux parfums (parfois je me sens comme une alchimiste qui tente de trouver la recette parfaite en faisant pleins de mélanges!) et de discuter avec mes clients lors d’événements.
Ce que j’aime le moins, c’est définitivement la comptabilité.
Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession?
La vie est trop courte pour ne pas brûler ses belles bougies! (Mes clientes me disent souvent qu’elles ont peur de brûler leurs bougies parce qu’elles les trouvent trop jolies haha)
Où pouvons-nous vous suivre?
DONNEZ AU SUIVANT : Quelle autre entreprise locale aimez-vous?
Atelier Saturne et Baba Mode Consciente sont deux créatrices que j’admire et qui travaillent aussi dans le domaine du « upcycling ».