Balle Molle Queer Softball (BMQS) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui est essentiellement une ligue de softball queer. Cet organisme tient à organiser des événements sportifs pour les montréalais afin de briser les barrières en gardant le tout plus sûr et inclusif pour la communauté 2SLGBTQIA+. Nous en parlons avec Morgan Vallée et Anouck Freliger, co-fondateur·ices, pour en savoir plus.
Décrivez votre travail caritatif/à but non lucratif/bénévole en quelques phrases.
BMQS (Balle Molle Queer Softball) est une ligue de balle molle récréative créée par et pour les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ (Two-Spirits, Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Queer, Intersexes, Asexuel·les) de Montréal et des alentours. Les objectifs principaux de notre ligue sont de favoriser les liens communautaires, d’apporter du soutien social, et de promouvoir le bien-être physique et mental, ainsi que la résilience au sein de la communauté queer.
Quel problème vise-t-il à résoudre?
Pour un grand nombre de personnes de la communauté queer, le sport est associé à des expériences difficiles. Beaucoup ne se sentent pas à l’aise de fréquenter les espaces sportifs en raison des discriminations qu’elles y subissent, voire sont carrément exclues de ceux-ci. C’est un véritable enjeu de santé publique, puisque le sport est associé à un meilleur bien-être physique et mental, en plus de favoriser la création de liens sociaux.
Nous avons décidé de créer une ligue de balle molle entièrement composée de personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+ afin que nous puissions avoir un espace où nous pouvons pratiquer le sport sans avoir à choisir une catégorie de genre, sans avoir peur d’être mégenré·e, jugé·e, ou traité·e différemment en raison de notre identité.
Nous privilégions l’amusement à la compétition, et nous avons placé le sens de la communauté et la solidarité au cœur de nos valeurs. Dans ce sens, nous avons adapté certaines règles afin de faciliter la participation des personnes rencontrant des enjeux d’accessibilité physique. Nous offrons également des accommodements tarifaires afin que l’argent ne soit pas un obstacle pour rejoindre notre ligue. Nous avons aussi 2 équipes à majorité de joueur·euses BIPOC/ALAANA (Black, Indigenous, People of Color / African, Latinx, Asian, Arab, Native American), les personnes queers racisées étant à risque accru de discriminations et de violences dans le monde du sport.
Quand l’avez-vous commencé/rejoindre?
En 2023, Tess McCrea, un·e autre de nos co-fondateur·ices, a lancé la création de 3 équipes queers de balle molle. Ces 3 équipes jouaient alors au sein d’une ligue mixte régulière. Les obstacles auxquels nous avons dû faire face en raison des règles et des attitudes archaïques de la ligue existante en matière de genre, mais aussi le formidable intérêt que nous avons rencontré dans nos communautés 2SLGBTQIA+, nous ont poussé à créer notre propre ligue 100% queer cette année. Nous comptons déjà 9 équipes et plus de 200 personnes inscrites, comprenant les joueur•euses et les remplaçant•es!
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?
Nous sommes une équipe d’une douzaine de personnes à avoir travaillé pour mettre en place la ligue cette année. Plusieurs d’entre nous ne sont pas sportif·ves à la base voire entretiennent une relation difficile au sport, marquée par les obstacles et discriminations que nous avons pu rencontrer. Certain·es d’entre nous nous sommes rencontré·es à travers la ligue. Notre motivation était d’offrir un espace où les personnes queers puissent s’épanouir par l’activité physique, et tisser des liens significatifs entre elles.
Quelle était la situation lorsque vous avez commencé?
Des ligues féminines de balle molle existent à Montréal, ainsi qu’une ligue gaie ouverte à tout le monde. Nous sommes la première ligue à Montréal (et probablement dans toute la province) à être composée uniquement de personnes faisant partie des communautés 2SLGBTQIA+. Le succès que nous avons rencontré dès notre première année d’existence indique qu’il y avait un réel manque pour les personnes queers, notamment trans et/ou non-binaires.
Comment a-t-il changé depuis?
La ligue BMQS est devenue un point de rencontre important pour l’ensemble de la communauté queer de Montréal et des alentours. Au-delà des membres de nos 9 équipes, des dizaines de personnes viennent nous retrouver chaque dimanche pour assister aux matchs de leurs ami·es, mais surtout tisser des liens avec leur communauté. De plus, nous organisons des pratiques gratuites ouvertes à toute personne des communautés 2SLGBTQIA+ chaque lundi soir.
Que faut-il faire de plus?
Au-delà de notre ligue, nous aspirons à travailler pour rendre le monde du sport plus inclusif. Le recul des droits des personnes LGBTQ+ que l’on observe au Canada (y compris au Québec) depuis quelques années est alarmant. Il reste beaucoup à faire pour dépasser les stéréotypes de genre, mais aussi les catégorisations de genre binaires, et le sport est un domaine où les violences fondées sur le genre sont extrêmement présentes. Il n’y a qu’à regarder les polémiques récurrentes sur la présence de femmes qui ont des taux élevés de testostérone dans les épreuves de sport féminines, ou bien les difficultés auxquelles font face les personnes trans pour pouvoir faire du sport dans la catégorie de genre de leur choix.
Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?
La meilleure façon de nous encourager est de s’informer sur les barrières qui existent dans le sport, notamment pour les personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+, et de prendre position pour construire ensemble un avenir plus inclusif.
Avez-vous des événements à venir?
Nous aurons un kiosque lors des Journées communautaires de Fierté les 9 et 10 août prochains, n’hésitez pas à venir nous voir! Restez également à l’affût à travers nos réseaux sociaux et notre site web : nous organisons régulièrement des événements ouverts à l’ensemble de la communauté!
Où pouvons-nous vous suivre?
Linktree | Email | Site web | Facebook | Instagram
DONNEZ AU SUIVANT : Quelle est une organisation communautaire locale géniale que vous aimez ?