Tragedy Plus Time: Montréal Comedian Anthony Courcy

Anthony Courcy est un humoriste québécois au style aussi singulier que cérébral. Armé d’un humour absurde, structuré et profondément curieux, il aime explorer le flou pour mieux révéler une précision inattendue. Sur scène, il crée des univers où l’on ne comprend pas toujours tout… mais on en redemande.

Anthony Courcy

Comment décririez-vous votre style d’humour ?

J’aime jongler avec des situations apparemment confuses qui révèlent une précision cachée. Mon style est caractérisé par une approche absurde et décalée, tout en étant structuré et cartésien. Je suis un curieux sympathique à qui l’ont dit après les spectacles « J’ai pas tout compris, mais j’en aurais pris plus! ».

Quelles sont vos influences ?

J’apprends énormément en observant André Sauvé. Notamment ses ruptures de ton et l’unicité avec laquelle on a l’impression qu’il peut nous emmener partout. Le méta-humour avec lequel Pierre Légaré soupoudrait ses spectacles est également une grande source d’inspiration. Et j’ai beaucoup écouté le groupe rap A tribe called quest. La fluidité avec laquelle ils changent d’ambiance est une notion que j’aimerais appliquer à un spectacle d’humour.

Quel était votre humoriste préféré quand vous étiez enfant ?

Alexandre Barette! Mon petit frère et moi écoutions assidument son émission Coloc.tv. On se chicanait pour savoir qui “était” Alexandre. Je suis également allé voir ses 2 premiers spectacles accompagné de ma mère, qui est également fan.

Quel est votre humoriste préféré aujourd’hui ?

Un humoriste britannique du nom de James Acaster que j’ai découvert au moment où je débutais l’humour. Sincère, physiquement hilarant et profondément original, ce qu’il propose comme matériel sur scène est un terreau fertile de bonheur et d’influence pour moi.

Quel est votre rituel avant un spectacle ?

Je me pratique et soupe à la maison. Rendu dans la loge je refais habituellement l’ordre de ce que je vais présenter. Je m’étire toujours un brin pour réveiller mon corps et j’essaie consciemment de me rappeler d’avoir du plaisir. Si ce n’est pas ce que je ressens dans le moment je tente fort de m’en convaincre haha.

Quel est votre endroit préféré où vous avez joué ? Pourquoi ?

Cet hiver, j’ai eu le bonheur de jouer régulièrement au Brouhaha Ahuntsic et je m’y suis régalé. C’est une petite salle d’environ 40 places. Les conditions sont optimales (éclairage, son, etc.), la soirée est bien produite et on sent qu’elle est importante pour les gens qui y travaillent. Cet amalgame fait en sorte que les humoristes ont du plaisir à y jouer et que le public revient sur une base régulière. Un endroit idéal pour tester mes nouvelles idées!

Quel est votre texte préféré parmi ceux que vous avez écrits et pourquoi en étiez-vous fier ?

L’an dernier j’ai écrit un numéro qui parle des gens de notre entourage qui racontent des anecdotes sans fin. C’est un numéro concept où au lieu d’y aller d’observation sur le sujet, je la personnifie en racontant moi-même une histoire interminable. C’est le genre de texte à double tranchant où il faut savamment donner les clés au public pour qu’il capte bien l’essence du numéro, sinon il y a parfois une déconnection entre lui et moi. Le processus a été long et ardu, mais après des mois d’essaie-erreur j’ai finalement pu le performer dans un gala ComédieHa!

Quel est votre support préféré pour écouter ou découvrir de nouveaux humoristes ?

Je dirais Netflix et Crave. Je suis encore assez traditionnel par rapport à ça. Je préfère de loin écouter un spectacle entier plutôt que des extraits en reels par exemple. Je passe peu de temps sur TikTok ou Instagram alors les nouveaux talents que je découvre sont souvent par l’entremise de recommandations d’amis.

Avez-vous quelque chose à promouvoir en ce moment ?

J’ai présentement un spectacle avec mon ami Alexis Fortin qui s’appelle “Allaitez-nous: Vos rires sont notre lait”. Une heure de stand-up niaiseux à souhait qu’on refera à Montréal et ailleurs au Québec cet automne. On peut aussi aller visionner mes entrevues “Y’a plein de Soleil” qui sont disponibles sur la chaine YouTube à mon nom!

Où pouvons-nous vous suivre ?

Instagram | YouTube

DONNEZ AU SUIVANT : Qui est un autre humoriste local que nous devrions connaître ?

À ma deuxième année à l’école de l’humour j’ai eu un coup de cœur artistique pour un première année du nom d’Alexis Fortin. De l’aisance scénique, une créativité débordante, un naturel sens du punch sont toutes des cordes à son banjo. En plus de cela, il maitrise les réseaux sociaux tel un gen Z en quête d’abonnés (Ce qu’il est). Il ne nécessite qu’un minimum de flair pour deviner que ce mec fera de grandes choses!

 

About Lauren Kannwischer 50 Articles
Lauren is a passionate community driven Torontonian who helps out with our social media and our daily features.