Charitable Choices: Nicolas Therrien de Jeunesse au Soleil

Pour cette édition de notre série Charitable Choices, nous avons discuté avec Nicolas Therrien de Jeunesse au Soleil pour en savoir plus sur ce qu’ils font.

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Jeunesse au Soleil est un organisme communautaire sans but lucratif fondé en 1954 qui propose une gamme de services aux individus et aux ménages montréalais à faible revenu, dont l’aide alimentaire, vestimentaire, matérielle et financière. Il favorise aussi le développement physique, social et intellectuel des jeunes en entraînant des équipes sportives de niveau compétitif et soutenant le parcours scolaire de ceux qui en font partie. L’organisme contribue aussi à assurer la sécurité dans les quartiers en proposant des activités de prévention du crime dans les écoles, dans les rues ou dans la communauté en général.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

« L’objectif fondamental de Jeunesse au Soleil est de soulager la pauvreté et de prévenir l’exclusion. » C’est ce qui est inscrit dans notre mission, et c’est réellement ce qui oriente nos activités. Avec nos services d’urgence, par exemple, nous aidons activement et concrètement les personnes démunies. Avec nos programmes de sport et loisirs, nous fournissons un environnement où tous, des enfants aux aînés, peuvent avoir une vie communautaire active basée sur la sociabilité et l’entraide, dans une communauté forte.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

Je connaissais Jeunesse au Soleil de réputation. En m’y intéressant plus, j’ai réalisé combien l’organisme était utile et important pour les Montréalaises et Montréalais dans le besoin ; j’ai compris le rôle essentiel qu’il jouait dans la communauté. À l’époque, j’avais aussi des amis qui y travaillaient : leurs tâches semblaient exigeantes, mais tous avaient l’air heureux. J’ai eu envie de faire partie de l’aventure et d’essayer de faire une différence, alors je suis venu aider.

Quand l’avez-vous commencé / l’avez-vous rejoint ?

J’ai commencé à donner du temps à Jeunesse au Soleil comme bénévole vers la fin des années 1990. Pendant une quinzaine d’années, j’y suis retourné, tantôt comme bénévole, tantôt comme employé à forfait. Puis il y a deux ans, on cherchait un agent au département des communications. Comme c’est mon domaine d’étude, j’ai envoyé mon CV et j’ai obtenu le poste. C’est un endroit très agréable où travailler, Jeunesse au Soleil est une grande famille !

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

Quand je suis arrivé, les services de Jeunesse au Soleil étaient tous réunis sous un même toit, dans l’ancienne école Baron Byng, sur la rue Saint-Urbain. C’était un endroit vibrant où il y avait beaucoup d’activités et où il régnait une ambiance incroyable! Tout bougeait tout le temps. On y croisait des clients à la banque alimentaire, des basketteurs et leur entraîneur se rendant au gym, des tonnes d’enfants qui courent partout, des aînés souriants… On y entendait des cours de musique, puis l’odeur de muffins de la cuisine collective arrivait à nos narines… C’était un joyeux « capharnaüm » qui fonctionnait bien : encore une fois, comme une famille ! Il y avait toujours beaucoup à faire, beaucoup de gens à aider et beaucoup d’amour dans l’air.

Comment cela a-t-il changé depuis ?

Nous avons malheureusement dû quitter ces immenses locaux il y a quelques années, non sans nostalgie. Le déménagement nous a obligés à revoir la logistique de nos services, qui sont maintenant gérés à partir de divers lieux dans la ville. Mais les choses ont très peu changé fondamentalement dans l’esprit Jeunesse au Soleil, et la joie d’aider les autres est toujours au centre de notre vie.

Que faut-il faire de plus ?

Jeunesse au Soleil travaille sans relâche pour rendre ses services plus efficients et ainsi mieux aider le plus de gens possibles. Un jour, bientôt peut-être, nous pourrons à nouveau gérer toutes nos activités d’un même endroit, comme à la belle époque de l’école Baron Byng, mais d’ici là, nous continuerons de faire tout en notre pouvoir pour aider le plus efficacement les gens dans le besoin.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Il y a plusieurs façons d’aider Jeunesse au Soleil à poursuivre sa mission. Les dons constituent sans doute la façon la plus simple de nous aider, car les sommes sont investies directement pour obtenir la nourriture, les produits d’hygiène, les fournitures scolaires, etc. remis à nos clients, ou pour faire fonctionner nos programmes et services. Les lecteurs peuvent se rendre sur notre page Web sunyouth.org/fr/ et cliquer sur Faire un don pour accéder au portail sécurisé prévu à cet effet.

Il est aussi possible de donner du temps comme bénévole. Les personnes intéressées peuvent écrire à bvt@sunyouthorg.com.

Avez-vous des événements à venir ?

Tout au long de l’année, nous organisons une variété d’activités ! Vous pouvez voir nos équipes sportives en action et participer à nos activités de levées de fonds. Vous trouverez tous les détails sur notre page Web. Notre plus important événement annuel est sans contredit la distribution de paniers des Fêtes, précédée de quelques semaines par la Grande Guignolée. Si vous désirez vous impliquer dans l’une ou l’autre de ces activités comme bénévole, nous avons toujours bien besoin d’aide : écrivez à bvt@sunyouthorg.com. Merci.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Jeunesse au Soleil possède un site Web bilingue, sunyouth.org, qui donne des informations essentielles sur l’organisme, ses programmes et ses activités, et qui permet d’accéder à notre plateforme de dons. Nous sommes aussi très actifs sur les médias sociaux. Nous vous invitons tous à vous inscrire à nos comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et TikTok pour nous suivre dans nos aventures, et voir nos équipes, collaborateurs et amis se donner à fond pour aider les autres !

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?

Si elles ont pour objectif d’aider et d’améliorer la vie des personnes démunies et de la communauté, nous les aimons toutes d’emblée ! 😀 Puisque vous nous en donnez l’occasion, nous aimerions inviter vos lecteurs à découvrir (ou redécouvrir), Robin des Bois, le restaurant à but non lucratif, dont la mission “de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté”, et qui verse une partie de ses recettes à notre organisme, de même qu’au Chaînon, au Refuge des Jeunes et au Santropol Roulant, trois organismes communautaires géniaux! Robin des Bois a subi un incendie en début d’année, mais après beaucoup d’efforts, il a récemment pu reprendre ses activités dans le parc Lafontaine! Allez-y pour vous régaler et pour la bonne cause! Vous trouverez plus d’informations au robindesbois.ca.