Tragedy Plus Time: Comedian Brian Piton

Dans le paysage effervescent de l’humour québécois, Brian Piton s’impose comme une voix singulière. Son approche, à mi-chemin entre le théâtre, la performance et le stand-up, séduit par son inventivité scénique et son sens du détail. Entretien avec un artiste pour qui musique, éclairage et… nourriture deviennent des outils comiques à part entière.

Brian Piton
Photo by: Hamza Abouelouafaa

Comment décririez-vous votre style d’humour?

Je pense que mon humour est théâtral. Je préfère jouer une situation plutôt que la raconter.

J’incorpore souvent des cues audio dans mes numéros (musique, voix préenregistrées avec lesquelles je dialogue, etc.) et j’aime utiliser le plus d’outils scéniques possible : musique, éclairage, costumes et nourriture.

Pardon, j’ai faim, je voulais pas inclure “nourriture” dans mon énumération. Par contre, là j’y repense, et je pense pas que la nourriture n’est pas drôle — même qu’en fait je veux l’inclure dans l’énumération. La musique, l’éclairage, les costumes et la nourriture sont des aspects qui me sont chers en humour.

Quelles sont certaines de vos influences?

Rowan Atkinson est l’humoriste qui m’a donné envie de faire de l’humour, non seulement avec Mr Bean, mais aussi Johnny English et son spectacle Rowan Atkinson Live! que j’écoute encore souvent.

Les groupes d’humour ont beaucoup marqué ma jeunesse, dont Les Denis Drolet, Les Bleu Poudre, Les Chick N’ Swell, Paul et Paul et Rock et Belles Oreilles.

J’ai écouté chaque album du Peuple de François Pérusse des dizaines de fois, et je pourrais aussi nommer chaque personnage de La Petite Vie, qui sont tous des leçons d’humour.

Qui était votre humoriste préféré en grandissant?

Si je devais en nommer un seul, ce serait sûrement Rowan Atkinson, autant pour son originalité que son jeu physique, son interprétation versatile et tellement juste, et son écriture absolument hilarante.

Qui est votre humoriste préféré maintenant?

J’ai beaucoup d’humoristes préféré·es, dont des ami·es : Pierre-Yves Roy-Desmarais, Léa Stréliski, Alexandre Forest, pour en nommer quelques-un·es.
Sinon, j’ai écouté et trippé sur les spectacles de James Acaster, Chelsea Peretti et Jacqueline Novak, et j’ai découvert plusieurs humoristes qui m’inspirent sur Instagram et TikTok :

Hanna Parent (qui me fait autant rire sur les réseaux que sur scène), Annie Rauwerda (créatrice de Depths of Wikipedia, dont le spectacle était fantastique) et Reuben Solo (qui a deux shows absolument crampants et surréels sur YouTube).

Quel est votre rituel d’avant-spectacle?

Je n’ai pas vraiment de rituel d’avant-spectacle, mais tous les matins de jour de spectacle je cours 3 ou 4 heures en carré autour de chez moi (tourner en rond est ennuyant), je prends un café, je dors une couple de minutes, je prends un autre café, j’appelle quelqu’un au hasard pour lui dire de venir au spectacle s’il a envie de rire, je me fais raccrocher au nez parce que la personne pense que je la menace, et je me rends au show terrifié à l’idée qu’elle se présente au spectacle, parce que je suis gêné.

Quel est votre endroit préféré où vous avez joué? Pourquoi?

En 2023, j’ai eu la chance de faire la première partie de Pierre-Yves pour sa tournée Jokes Chapeau Maman Magie Piano, et on a joué quelques fois à la Salle Albert-Rousseau à Québec.

C’était des occasions spéciales pour moi, étant donné que c’est là que j’allais voir des shows d’humour quand j’étais jeune.

Dans la même tournée, j’ai adoré l’énergie festive du public pendant le spectacle de Moncton.

Mais mon principal objectif reste de jouer au milieu de l’océan Atlantique, seul, sur un petit radeau, avec un micro et un haut-parleur dont je peux monter le volume super (genre super super) fort, pour voir quel continent m’entendrait en premier — mais surtout lequel rirait en premier.

Malheureusement, j’ai peur de l’eau.

Quel est votre numéro préféré que vous avez écrit, et pourquoi en êtes-vous fier?

Je pense que mon “numéro” préféré serait la totalité de mon show Joe Spectacle.

C’est une pièce humoristique où je joue tous les personnages, et c’est de loin l’expérience la plus gratifiante et plaisante que j’ai eue en humour, de l’écriture jusqu’au jeu.

C’est aussi la plus complète, parce que j’ai aussi composé et enregistré la musique du spectacle.

Il a été capté en septembre 2024 et réalisé par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

J’ai organisé un visionnement au Cinéma Beaubien en juillet dernier, et il est disponible sur YouTube depuis.

Sinon, je suis pas mal fier de ma réponse à la question d’avant — je trouve ça pas pire drôle.

Quelle est votre façon préférée de découvrir des nouveaux humoristes?

À part le circuit des soirées d’humour, il y a bien sûr les réseaux sociaux. Instagram et TikTok, parmi tous leurs défauts, ont au moins la qualité de permettre de découvrir des humoristes extraordinaires, d’avoir accès à leur contenu et de connaître leurs dates de spectacle.

J’ai commencé à faire plus de vidéos sur les réseaux en janvier 2025, et c’est là où le plus de gens m’ont découvert.

Racontez-nous une blague sur votre ville!

J-… Je… Je serai pas capable. Je suis désolé mais je me connais pis je serai pas capable.

J’habite à Montréal, mais je viens de Québec, et je voudrais pas qu’aucune des deux villes soit jalouse parce que je choisis l’autre ou bien réagisse mal à la blague.

Non, non vraiment je pourrai pas. Ouf, OK, attendez, j’essaie d’y penser… Non ça me vient pas, je suis ben trop stressé.

Je suis terriblement désolé, je savais que ça allait faire ça, je fais tout le temps ça, j’aimerais tellement ça pas être de même, je m’excuse.

J’y repense et je vous reviens dans les prochains jours.

Avez-vous quelque chose à promouvoir en ce moment?

Mon show Joe Spectacle, qui est sur YouTube et qui est franchement super bon — ça n’a pas de bon sens comment c’est bon, vous devriez regarder ça tout de suite ou à soir si vous avez pas le temps en ce moment :

Où pouvons-nous vous suivre?

Instagram | TikTok | Facebook | YouTube | Website

Qui est un autre humoriste local que nous devrions connaître?

Mes amis Dhanaé Audet-Beaulieu et Sam Boisvert sont d’excellents amis, d’excellents humoristes, et d’excellentes nourritures.

Pardon, j’ai encore faim, je voulais écrire “personnes”.

 

About Emilea Semancik 192 Articles
Emilea Semancik was born in North Vancouver. Emilea has always always wanted to work as a freelance writer and currently writes for the Vancouver Guardian. Taking influence from journalism culture surrounding the great and late Anthony Bourdain, she is a recipe author working towards publishing her own series of books. You can find her food blog on Instagram: