Jacques et Anna est un studio de design qui se spécialise dans la conception de luminaires. Nous avons parlé avec Anaïe Dufresne, la fondatrice et designer, pour en savoir plus à propos de cette entreprise locale qui crée des objets d’éclairage décrit comme étant «à la fois phare et abri».
Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle?
L’entreprise se nomme Jacques et Anna. C’est un studio de design spécialisé dans la conception de luminaires.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail?
J’ai toujours été fascinée par la lumière, j’ai fait mon baccalauréat en scénographie et je me suis particulièrement intéressée à la lumière de scène.
Suite a mes études, j’ai travaillé en théâtre et en restauration. Le propriétaire du restaurant pour lequel je travaillais m’a proposé de refaire l’éclairage du restaurant. Après cette expérience – que j’ai adoré- le mot s’est passé et les contrats de sont tranquillement multipliés jusqu’à la fondation officielle de Jacques et Anna, en 2018.
Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise?
J’espère, avec le studio, être à même de proposer des solutions d’éclairage à la fois pratique, esthétique et singulière pour tous mes clients qui aménage leur maison ou qui ont l’audace d’ouvrir des commerces.
Quelle est votre clientèle/démographie?
Nous travaillons autant dans les milieux résidentiels que commerciaux. Pour l’instant au Québec et en Ontario.
Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent? Comment ça marche?
Le modèle d’affaires en est un très classique. Nous faisons de l’argent en vendant nos luminaires et notre service de conception.
Où dans la ville pouvons-nous trouver votre profession?
L’atelier boutique est situé au 5831 av. du parc
Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services? Donnez également la réponse.
Je puise l’inspiration à même les projets que mes clients me présente, en prenant le pouls de leurs goûts et de leurs besoins.
Pour mes propres collections, l’inspiration vient d’un amalgame de recherche, de visites d’expositions, d’arts visuels. L’équipe d’artisans avec laquelle je travaille est aussi une grande source d’inspiration.
Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites? Quelle est la pire partie?
La meilleure partie c’est la création et la recherche. La pire c’est la comptabilité!
Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession?
Jacques c’est mon père, il m’a beaucoup aidé lors de la création de l’entreprise ; pour du dessin technique (il est ingénieur) et pour toutes sortes de travaux manuels. Il n’est plus très présent mais je suis heureuse d’avoir son nom dans la dénomination du studio.
Et bien chaque fois que nous faisons des évènements et que je suis accompagnée d’un collègue ou d’un ami on dit qu’il (ou elle) nous disons que c’est Jacques. Ça fait toujours une aussi bonne blague.
Où pouvons-nous vous suivre?
DONNEZ AU SUIVANT : Quelle autre entreprise locale aimez-vous?
J’aime beaucoup Spline, Barbeau Desrosier, Verre d’onge, Léa et Nicolas… pour ne nommer que ceux-la