Maximillian (they/them/iel/lui) est un artiste multidisciplinaire QTBIPOC basé à Tiohtià:ke. Iels se spécialisent dans les bijoux fabriqués à la main en petits lots – colliers, boucles d’oreilles, bagues faite de utensils-, impression linograph, porte-clés en peluche cousus à la main, art textile et sont maquilleurs indépendants. Grâce à une combinaison unique d’esthétiques incluant coquette, et les sous-cultures gothique et punk, Maximillian crée des pièces à la fois délicates et audacieuses, dissonantes mais parfaitement équilibrées. Chaque création est imaginée, conçue et minutieusement assemblée par Maximillian dans leur studio à leur maison. Maximillian étudie la bijouterie/joaillière à l’École des métiers du sud-ouest de Montréal (EMSOM)— dans le quartier St-Henri, explorant de nouvelles techniques et méthodes pour donner vie à leurs visions artistiques. Ils font partie d’Opulence, un collectif d’artistes Queer Trans bipoc qui organise des événements pour les LGBTQ+ et personnes de couleurs afin de vendre leur travail et anime des ateliers de partage de compétences. De plus, iel ont récemment rejoint en tant que membre organisateur de PAC MTL, un collectif pan-asiatique qui vise à responsabiliser et à développer la communauté asiatique intersectionnelle à travers les arts, l’éducation et la solidarité. Suivez le parcours créatif et l’art de Maximillian à travers leur Instagram @toothwurld. Rejoignez Maximillian lors d’un prochain marché pour célébrer l’art et la communauté !
***
Dans quel quartier es-tu ?
Je vis dans le quartier Griffintown à Montréal.
Que fais-tu?
Je suis un artiste multidisciplinaire, plus précisément un bijoutier, artist d’impression linographique, un artiste textile et un maquilleur indépendant.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
En ce moment, je travaille à perfectionner ma soudure tendre car c’est une technique relativement nouvelle pour moi, mais grâce à mon expérience avec la soudure dure, elle a été beaucoup plus facile à maîtriser.
Ou peut-on trouver ton oeuvre?
Vous pouvez trouver mon travail sur mon Instagram ou sur l’un de mes marchés d’art entrants, mais tous les détails sont publiés sur mon Instagram.