Fleurs et Cadeaux est un restaurant de cuisine japonaise situé dans le Quartier Chinois de Montréal. C’est un endroit unique qui propose une expérience culinaire originale et de qualité, avec un bar audiophile nommé Sans Soleil au sous-sol. Fondé par un collectif passionné par l’hospitalité, la gastronomie et la musique, Fleurs et Cadeaux a pour but d’offrir une expérience accueillante et chaleureuse. Nous avons parlé avec Fleurs et Cadeaux pour en savoir plus sur eux.
Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle ?
L’entreprise s’appelle Fleurs et Cadeaux, c’est un restaurant de cuisine japonaise dans une ancienne boutique de souvenirs.
Il y a également un bar audiophile au sous-sol qui se nomme Sans Soleil et qui fait partie de la même entreprise.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail ?
Nous sommes un collectif, chacun a des ambitions et intérêts différents, mais ce qui nous réunit c’est une passion pour l’hospitalité, créer des espaces sociaux conviviaux, la gastronomie et la musique. Une des sources d’inspiration principale est venue du restaurant Marusan, l’ancien restaurant de notre associé Hideyuki Imaizumi, fermé durant la pandémie. L’envie de combiner nos différentes compétences et expériences pour offir une nouvelle destination excitante a motivé ce projet.
Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise ?
Nous voulions, premièrement, revitaliser un immeuble historique du Quartier Chinois. Nous voulions offrir un endroit nouveau et original, qui mêle la cuisine japonaise avec la culture des bars à vin de Montréal. Nous voulions aussi créer un milieu de travail un peu différent : nous avons instauré un système décentralisé de gestion, ainsi qu’une répartition équitable des pourboires entre tous les employés de service et de cuisine.
Quelle est votre clientèle/démographie ?
Notre clientèle est très mixte, locale et internationale, avec une prédominance de gens entre 25 et 45 ans qui ont un intérêt pour la cuisine japonaise, le vin et le saké, et la musique.
Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent ? Comment ça marche ?
Nous vendons principalement des plats préparés sur commande, des boissons diverses : principalement vin, saké, cocktails. Nous vendons aussi de la marchandise, telle que des vêtements, et autres produits dérivés, que nous élaborons souvent en collaboration avec des artistes locaux.
Où dans la ville pouvons-nous trouver votre profession ?
Nous sommes situés dans le Quartier Chinois de Montréal.
Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services ? Donnez aussi la réponse.
Question : Qu’est-ce qui distingue l’expérience de votre restaurant?
Réponse : Nous offrons une expérience culinaire originale et de qualité, dans un environnement accueillant et chaleureux, avec le charme particulier du Quartier Chinois. Nous sommes également dévoués à créer une ambiance musicale recherchée et de grande qualité audio, dans un style vintage, sur vinyle seulement.
Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites ? Quelle est la pire partie ?
La meilleure partie : la magie de l’atmosphère d’une cuisine et salle de restaurant animée, dans laquelle des gens passionnés et talentueux créent des moments de bonheur et de découverte pour les invités.
La pire partie : la restauration amène son lot de stress et d’imprévus! Les bris d’équipements surviennent souvent aux pires moments.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Website | Instagram | Sans Soleil
Quelle autre entreprise locale aimez-vous ?
Dobe & Andy, un restaurant familial de BBQ chinois. Ce sont nos voisins, et nous y mangeons plusieurs fois par semaine.