Nous avons récemment rencontré Anne-Sylvie de la Foundation Le Cœur Sur La Main. Ils visent à travailler avec les plus vulnérables, en leur offrant des opportunités d’aide, d’éducation, de nourriture et de matériel de base. Leur objectif principal étant les besoins des enfants, nous en avons appris davantage sur la construction prochaine de leur école.
Décrivez votre travail caritatif/à but non lucratif/bénévole en quelques phrases.
La Foundation Le Cœur Sur La Main s’est donnée pour mission d’agir auprès des personnes vulnérables. Nos cibles sont les enfants (orphelins en priorité, vivant dans des orphelinats), les femmes en situation de vulnérabilité, en priorité celles qui élèvent seules leurs enfants. Par exemple, nous permettons à ces femmes à avoir des activités génératrices de revenus afin qu’elles bâtissent elles-mêmes leur autonomie financière.
En ce qui concerne les enfants, nous intervenons principalement sur les plans de la santé, de la scolarisation, ainsi que sur leur épanouissement. Par exemple en santé, nous fournissons les orphelinats en médicaments de premiers soins.
Sur le plan scolaire, nous distribuons des fournitures scolaires, des sacs d’école. Pour ce qui est des infrastructures, nous construisons des écoles ou lorsque les salles de classe sont en mauvais état, nous faisons des réfections, on fournit des tables et chaises. Nous allons surtout dans les villages en zones reculées. Nous pensons que ces enfants ont eux aussi le droit à un milieu scolaire et à une éducation de qualité.
Quel problème vise-t-il à résoudre ?
Nous prônons principalement pour une société plus inclusive et respectueuse des personnes vulnérables. Surtout les enfants et les femmes. Par nos diverses actions, nous souhaitons les sortir du cycle de la pauvreté. Nous ne voulons surtout pas les nourrir de charité. Ce sont des personnes riches de potentiel. Nous voulons par nos actions leur permettre d’exprimer leur potentiel, de devenir eux aussi des acteurs de cette société qui a tendance à les marginaliser simplement parce qu’ils sont limités matériellement.
Quand l’avez-vous commencé/rejoint ?
Notre organisme a officiellement été enregistré en l’an 2012. Mais depuis l’
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?
Ce désir, je l’ai reçu comme un appel divin. Aussi, depuis mon jeune âge, mes parents ont toujours été très généreux. Mon père avait une empathie particulière pour les enfants orphelins. Je crois que cette graine a fait tranquillement son chemin en moi. Alors lorsque je suis en face de personnes dans le besoin, Il me paraît naturel de faire ma part pour contribuer à ma façon. C’est alors que j’ai eu l’idée de mettre sur pieds cette fondation, afin d’atteindre encore plus de personnes. Car pendant près de 10 ans, j’y allais avec mes ressources personnelles. J’allais dans les orphelinats et distribuaient les vêtements de mes enfants devenus trop petits. Ou alors je sollicitais mon entourage. Mais toute seule, ça devenait difficile tant les besoins étaient grandissants.
Quelle était la situation lorsque vous avez commencé ?
Nous avons commencé par de petites actions à la hauteur de nos possibilités : de la distribution de collations, de brosses à dents par exemples à près de 500 enfants. Lorsque nous arrivons dans un milieu d’action, c’est parce que il manque souvent le strict nécessaire. Progressivement, nous apportons des améliorations et beaucoup d’écoute.
Comment ça a changé depuis ?
Plusieurs actions ont été réalisées : constructions de salles de classes éducatives, de puits d’eau potable, de toilettes dans les écoles, salles informatiques…Je ne saurai tout citer ici. Vous pouvez consulter notre page Facebook ou notre site internet.
Que faut-il faire de plus ?
Nous continuons d’apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos protégés dans les orphelinats, les villages..
Nous avons toujours besoins de soutien pour accomplir nos missions respectives. Mais sommes si reconnaissants à l’endroit de toutes ces personnes ou autres organismes qui contribuent. Un MERCI bien spécial à chaque membre, à chaque bénévole qui s’implique. Sans eux on ne saurait accomplir tout ce qui a déjà été fait.
Comment nos lecteurs peuvent-ils vous aider ?
Toute personne désireuse de contribuer, peut le faire en donnant financièrement ou matériellement (vêtements, livres..). Nous délivrons des reçus aux fins de l’impôt. La collecte de dons matériels se fait lorsque nous programmons un envoi par conteneur. Ils peuvent également donner de leur temps lors des activités de sensibilisation ou de financement.
Avez-vous des événements à venir ?
L’activité à venir, c’est la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Nous avons toujours besoin de fournitures scolaires pour les enfants. Par contre afin de réduire les frais d’expédition, nous acceptons des dons en argent pour les acheter surplace.
Où pouvons-nous vous suivre ?
PAYEZ AU SUIVANT : Quelle est l’organisation caritative locale géniale que vous aimez ?
Il est difficile de faire un choix, tant d’organismes travaillent fort pour le bien de ceux qui en ont besoin.
Celui que je vais citer ici c’est Rêves d’enfants, qui réalisent des souhaits d’enfants atteints d’une maladie grave. Je trouve cela formidable, car pour moi les enfants ne devraient pas souffrir. Si dans leur souffrance, ils peuvent retrouver le sourire. C’est vraiment beau et fort.