Charitable Choices: Bouffe-Action de Rosemont

Bouffe-Action de Rosemont est un organisme en sécurité alimentaire qui a pour objectif d’amener les citoyens vers une meilleure autonomie alimentaire tout en améliorant leur accès à la nourriture. Nous avons parlé avec cet organisme pour en savoir plus sur eux.

Bouffe-Action

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Bouffe-Action de Rosemont est un organisme en sécurité alimentaire, bien implanté dans son quartier depuis maintenant 30 ans. Les différents projets de l’organisme proposent des activités collectives, participatives et éducatives ainsi que des espaces d’échange autour de la sécurité alimentaire. L’humain est au cœur de toutes nos actions et nos activités sont guidées par l’inclusion, la dignité et l’entraide.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

Les activités et programmes de Bouffe-Action ont pour objectif d’amener les citoyenNEs vers une meilleure autonomie alimentaire. C’est pourquoi nous privilégions des formes d’initiatives qui favorisent le partage et l’apprentissage. Nous travaillons également à améliorer, pour les RosemontoisEs, l’accès physique et économique à de la nourriture saine et nutritive, en quantité suffisante pour combler les besoins alimentaires.

Quand l’avez-vous commencé?

Dès l’automne 1991, Bouffe-Action de Rosemont compte deux groupes de cuisine collective et sert des petits déjeuners et des collations dans deux écoles primaires du quartier. En décembre 1992 a lieu le premier Magasin-Partage Rosemont de Noël, une initiative concertée qui revient chaque mois de décembre depuis.

C’est en 1994 que naît le programme Prévention bébé de petits poids, qui, avec ses ateliers Alimentation Futures mamans et Nourrissons nos poupons, aide les familles à bien grandir. Encore aujourd’hui, les ateliers constituent un espace d’échange et d’apprentissage pour les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants.

Au fil du temps, Bouffe-Action de Rosemont accueille différents projets liés à l’alimentation, comme des cuisines collectives pour aînés et des groupes d’achat.

Les premiers jardins collectifs de Rosemont, une activité démarrée en partenariat avec la Table en sécurité alimentaire et animée par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont, sont mis sur pieds en 2001. À l’été 2017, les Jardins collectifs font une belle percée dans l’est de Rosemont, considéré comme un désert alimentaire et communautaire. Un nouveau jardin pour personnes à mobilité réduite y voit le jour grâce à un partenariat avec le CHSLD Providence-Saint-Joseph. L’été suivant, un jardin collectif pour les familles du secteur s’ajoute au projet.

En 2009, les cuisines collectives amorcent un nouveau chapitre avec la création de groupes pour personnes vivant avec des maladies dégénératives, pour les personnes en perte d’autonomie et pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Dans les premiers mois de 2020, en plein début de pandémie, Bouffe-Action met sur pied le Pôle logistique alimentaire et nutrition (PLAN). Ce programme, qui travaille à la lutte contre le gaspillage alimentaire, par la collecte et la distribution d’aliments invendus ou de surplus de commerce alimentaire, collabore avec différents acteurs du quartier qui offrent du dépannage alimentaire.

Que faut-il faire de plus?

L’accès à des aliments frais et sains demeure difficile pour une partie importante de la population, et la demande pour l’aide alimentaire continue d’augmenter, surtout avec le coût des denrées qui ne cesse de monter.

Il faut donc continuer de sensibiliser la population et les éluEs sur l’importance de l’accès à de la nourriture et poursuivre la lutte contre l’insécurité alimentaire ainsi que la lutte au gaspillage. Il faut également s’assurer que les différentes initiatives qui travaillent en ce sens aient les ressources nécessaires pour s’adapter au fil du temps et ainsi poursuivre leur soutien les citoyenNEs qui vivent en situation de vulnérabilité.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Une bonne partie des activités de Bouffe-Action de Rosemont est possible grâce à la participation d’une équipe de bénévoles incroyable. Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez nous contacter à administration@bouffe-action.org ou au (514) 523-2460.

Nous acceptons aussi les dons d’individus, de fondations ou d’entreprises, qui permettent de financer nos activités et de soutenir les populations qui vivent de l’insécurité alimentaire dans le quartier et dans l’est de Montréal. Pour faire un don, c’est par ici.

Avez-vous des événements à venir?

Depuis quelques semaines, nos activités ont graduellement repris, et nous sommes toujours à la recherche de participantEs, tant pour les cuisines collectives que pour les ateliers parent-enfant. Nous nous préparons aussi pour la saison des jardins collectifs qui commenceront bientôt.

Nous nous apprêtons aussi à lancer la mutualisation d’infrastructures (camions réfrigérés et cuisine commerciale) pour les organismes en sécurité alimentaire de Rosemont.

Où pouvons-nous vous suivre?

Vous pouvez suivre nous suivre sur Facebook et Instagram, nous y partageons nos activités, nos besoins en bénévoles et des publications éducatives sur la sécurité alimentaire. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet pour connaître nos activités régulières.

Quelle organisation caritative locale aimez-vous?

Nous avons de bons liens avec l’Association d’aide et de loisirs pour personnes à autonomie réduite (ALPAR) depuis de nombreuses années. L’organisme travaille à briser l’isolement des aînéEs du grand Montréal qui ont difficilement accès aux activités organisées dans la communauté à cause de diverses limites physiques dues à l’âge, la maladie ou un handicap. À travers différents projets et activités, l’ALPAR vise également à favoriser l’intégration et la participation de ces personnes au sein de leur communauté.

L’organisme offre une gamme d’activités adaptées pour les personnes à autonomie réduite et pour leurs proches aidants. En agissant comme groupe de soutien et d’entraide, il assure la mise en place d’un réseau et un filet social pour ces personnes.

 

 

About Sofia Touboul 105 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul