“A Day in the Life” avec la photographe, Yvette Cakpo

En écoutant parler Yvette Cakpo, il m’est apparu évident que son intérêt pour la photographie n’était qu’une manifestation de son amour de la mécanique.

En tant que photographe son attention ne se porte pas tant sur l’objet ou l’histoire, mais davantage sur l’angle sous lequel elle choisit de l’aborder.

C’est un livre de Josée Benabent-Loiseau, offert par une amie à son douzième anniversaire, qui vient poser les bases dans son approche à l’égard de la photographie. Il l’expose à l’univers derrière la caméra et la fait s’intéresser aux systèmes et processus qui amènent à la création d’une œuvre visuelle.

C’est en 2012, deux ans après son arrivée à Montréal, qu’Yvette se consacre plus sérieusement à la photographie. D’abord, elle s’intéresse à la photographie de rue en nous offrant son regard sur ces choses que nous prenons si souvent pour acquises : le quotidien, la beauté dans les choses simples.

Vous serez frappé par sa signature éditoriale qu’elle parvient à transposer dans tous les types de photo, et au travers desquelles émergent élégance, émotion et identités, au croisement entre modernité et traditions.

Yvette s’inspire énormément du parcours migratoire de ses parents ; une richesse qu’elle nous offre en cadeaux dans ses œuvres en mettant de l’avant des profils atypiques, ceux de la diversité.

En plus de sa passion pour l’image, Yvette est avant tout une maman. Un rôle dans lequel elle s’épanouit énormément et dont elle est particulièrement fière.

Rachel-Diane EPOUPA

Yvette Cakpo
Ma station de travail quand je suis en mode post-production/retouches. Je travaille souvent de la maison sur ma table de salle à manger. Autrement, j’alterne généralement entre la maison, des espaces de coworking ou des cafés tel le Café Saint-Henri sur la rue Notre-Dame que j’aime beaucoup.
Yvette Cakpo
Autoportrait récent réalisé au Studio Luma Lofts juste avant l’arrivée d’une cliente. J’adore faire mes autoportraits, art que je pratique depuis de nombreuses années et qui me permet d’aiguiser mon sens de la créativité.
L’amour de ma vie : Mon fils Raphaël qui vient d’avoir 6 ans et qui fait ma fierté.
Behind-the-scenes avant une séance en studio. Je shoot dans divers studios à Montréal que je prends en location selon les besoins. Je travaille beaucoup l’esthétique et le détail dans mes portraits, essentiels pour personnaliser au mieux les séances selon les projets. (Studio Luma Lofts)
J’aime être à l’aise dans mes vêtements et chaussures quand je shoot…avec ma touche de style
Viennoiseries et café : Je suis très gourmande, alors il y a souvent une viennoiserie ou gourmandise pas loin…que je consomme avec modération quand même! Je prends généralement une bonne tasse de café le matin pour bien démarrer ma journée puis des tisanes pour me détendre.
Yvette Cakpo
Behind-the-scenes où l’on me voit de dos en plein travail avec Lakesshia, artiste chanteuse/danseuse et chorégraphe montréalaise, assistée de Shanen Louis, pour un projet de photos commerciales/éditoriales avec Boutique NWA et qui verra le jour prochainement. (Studio Focus)
Yvette Cakpo
L’ambiance est toujours conviviale durant les photoshoots. J’aime mettre à l’aise les personnes que je prends en photos et les guider tout au long de la séance qu’elles soient habituées ou non à se faire en prendre en photo. Tout le monde est photogénique selon moi! Photo avec Mariana Baldé durant une séance pour le compte de la designer Ô Rebel au Café Pastel Rita.

***

Dans quel quartier es-tu?

J’habite dans le quartier Saint-Henri (Sud-Ouest). J’adore ce quartier que je trouve à la fois vivant, convivial, plein de beaux cafés et restaurants et à deux pas (ou presque) du Centre-Ville.

Que fais-tu?

Je suis photographe et créatrice de contenu. Je travaille à mon compte depuis 5 ans et me spécialise dans la photographie commerciale et éditoriale. J’aime créer des visuels à l’identité forte et colorée et j’assure également la direction artistique sur la majorité des projets qui me sont confiés. Je suis également membre de The Luupe, Black Women Photographers et Diversity Photo (Up Next), des agences de photographes.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

En plus des mandats quotidiens avec mes clients, je travaille actuellement sur quelques projets personnels dont un blogue éditorial “Portraits avec Style!” dans lequel je dresse le portrait en image et par écrit de personnalités montréalaises issues du milieu entrepreneurial et artistique, au profil atypique. Blogue que j’ai également adapté pour Instagram avec des publications et des Reels. Un projet qui me tient à coeur et que l’on peut retrouver ici.

Où pouvons-nous trouver ton travail?

Sur mon site web et mon compte Instagram

 

 

About Sofia Touboul 142 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul