Le Fond-Action Santé Communautaire Bénise-Normil (FASCBN), fondé en 2014, se consacre à la prévention du diabète de type 2 et de l’hypertension, tant au niveau local à Montréal qu’en Haïti. L’organisation travaille avec des partenaires locaux en Haïti pour fournir aux personnes vulnérables un accès à une alimentation saine et des outils pour éviter ces maladies, souvent considérées comme des enjeux de santé publique majeurs dans les pays en développement.
Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases?
Le Fond-Action Santé Communautaire Bénise-Normil (FASCBN) a pour mission de donner un service d’accompagnement et de prévention du diabète de type 2 et de l’hypertension au niveau local et en Haïti. voir l’historique sur notre site web pour plus de détails.
Quel problème vise-t-il à résoudre ?
L’organisation développe des collaborations avec des organismes locaux en Haiti pour aider les personnes vulnérables à faible revenu qui son diagnostiquées ou à risque du diabète de type 2 et de l’hypertension contre le développement des complications ou le développement des maladies chroniques. L’organisme donne à ces personnes vulnérables accès à une saine alimentation et à des outils pour contrer ces maladies qui sont considérées comme un enjeu de santé publique considérant que le système de la santé des pays en développement sont sous-equipés.
Au niveau local à Montréal, l’organisation a mis fin à ces activités qui avaient pour but de prévenir le développement du diabète de type 2 et de l’hypertension chez les jeunes en luttant contre les enjeux liés à la malbouffe et au tabac et à la sédentarité pour se concentrer sur son programme international dans le Nord d’Haïti.
Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?
L’organisation est fondée le 14 avril 2014. Depuis cette date, j’oeuvre comme directeur de cette organisation afin d’aider les plus vulnérables à risque du diabète de type 2 et de l’hypertension.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?
C’est parce que ma mère, Bénise-Normil est décédée du diabète à l’âge de 39 ans en Haïti par manque de ressources.
Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?
Grâce au soutien de plusieurs collaborateurs au niveau local, tels que la Pharmacie Jean-Coutu Benoît Desmarais et la CDC de Rivière-des-Prairies en 2014, L’organisme était en mesure d’avoir les moyens pour soutenir ses bénéficiaires. Voir les rapports sur notre site web pour plus de détails.
Comment cela a-t-il changé depuis ?
Avec le temps, l’organisation est évoluée en réorientant ces activités pour mieux répondre au besoin de ces membres.
Que faut-il faire de plus ?
Rien, juste maintenir nos acquis pour la continuité de nos services.
Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?
Il peuvent toujours suivre notre site web ou notre page Facebook pour être à l’affût de nouvelles informations sur notre programme international. S’ils désirent. Ils peuvent faire un don par virement interac à fcommunautairebenisenormil@gmail.com et reçoivent des reçus d’impôt afin de soutenir notre programme international.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Sur notre site web ou sur notre page Facebook.
Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?
Mon organisation : Le Fond-Action Santé Communautaire Bénise-Normil car notre cause est très noble.