Mona De Grenoble est une comedienne venant de Montreal qui a fait ses débuts dans la comédie en 2019 en lançant une émission humoristique bihebdomadaire intitulée Provocante au Cabaret Mado. En 2022, elle a créé sa première exposition personnelle complète Mes premières chaleurs au Zoofest qui mettait en vedette son style d’humour mordant, et elle est également connue pour avoir remporté la troisième saison de Big Brother Célébrités. Côté projets à venir, elle s’apprête à partir en tournée pour son spectacle De La Poudre Au Yeux en janvier. Nous avons discuté avec Mona De Grenoble pour en savoir plus sur son métier.
Comment décririez-vous votre style de comédie ?
C’est de l’humour salé/trash teinté de bonté et de boisson. De l’anecdote, de l’observation. Un genre de raconteur qui aurait fait de très drôles de choix de vie.
Quelles sont certaines de vos influences ?
Depuis ma jeunesse je suis bien inspiré et motivé par ce qui se fait ici. Depuis que je suis jeune, l’humour a fait partie de notre famille. J’écoutais les galas, les émissions d’humour. Je dirais que mes plus grandes inspirations seraient RBO, Mike Ward, Les Denis Drolet. Je suis aussi bien motivé et inspiré par l’humour queer qui se fait de plus en plus présent! Ah, pis je trippe aussi ben gros sur Jessica Kirson.
Qui était votre comédien préféré en grandissant ?
Je ne sais pas si j’avais un humoriste préféré à proprement parler, mais j’ai assurément été inspiré des personnages de monsieur habillé en madame! Que ce soit les nombreux personnages de Guy A Lepage, Moman de Serge Thériault, Priscilla de Jean-Michel Anctil et j’en passe.
Quel est votre humoriste préféré actuellement?
Jessica Kirson. Vraiment la reine du crowdwork et de l’humour dark!
Quel est votre rituel d’avant-spectacle?
Je suis dans la loge avec mes proches, on boit du vin, on rigole et juste avant d’entrer sur scène j’écoute la chanson « Fumes, fumes » de Cayouche. (je ne sais pas pourquoi, ça me met dedans!)
Quel est votre endroit préféré où vous avez joué? Pourquoi?
Jusqu’à maintenant une de mes salles préférées est le Petit Champlain à Québec. L’endroit est magnifique et les balcons sont très près de la scène, ce qui fait que le rire de la salle au complet arrive en même temps à la personne sur scène. Un feeling plutôt agréable. Mais sinon dans pas mal toutes les villes où je suis allée le party a pogné, ce qui fait que je trouve ça déchirant de faire un choix!
Quelle est votre blague préférée que vous avez écrite et pourquoi en étiez-vous fier?
Un numéro sur ce qu’aurait l’air une invasion de drag queens. Je l’aime beaucoup parce que ça souligne bien l’absurde des réactions fortes des gens qui sont contre les drags. Le numéro est rempli d’images fortes et de gags salés qui me plaisent.
Quelle est votre façon préférée d’écouter et de découvrir de nouveaux comiques/humoristes?
Les podcasts, évidemment, et aussi d’aller participer à des soirées d’humour.
Avez-vous quelque chose à promouvoir en ce moment?
Je commence le tournage de ma première tournée en janvier. Le spectacle s’appelle « De la poussière dans les yeux » et les billets sont disponibles ici.
Où pouvons-nous vous suivre?
Facebook | Instagram | Website
PAY IT FORWARD : Qui est un autre comique/humoriste local que nous devrions connaître?
Magali Saint-Vincent