Homegrown Business: Stelly Tchana de Pagne at Home

Pagne at Home, reconnu comme étant la destination pour «slow fashion et sustainable luxury» à Montréal, est une boutique montréalaise qui vend des pagnes et d’autres articles de mode africaines accessibles à tous. Nous en avons parlé avec Stelly Tchana, la fondatrice, pour savoir plus à propos de cette entreprise locale dans toute son élégance.

Pagne at Home

Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle?

Mon entreprise s’appelle Pagne at Home. C’est un concept store qui met en avant la mode afro-descendante et caribéenne, en proposant des vêtements, accessoires, objets de décoration, livres et produits de beauté. Nous organisons également des événements culturels et des expériences shopping uniques à Montréal.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail?

J’ai grandi avec des parents diplomates,cela m’a donné une vision du luxe à l’africaine, où l’élégance se mêle à l’authenticité, à l’artisanat et à une richesse culturelle profonde. Ayant une expérience en tant qu’acheteuse et gestionnaire de produits, j’ai vu un réel besoin de visibilité pour les créateurs afro-descendants sur le marché. J’ai voulu créer un espace qui célèbre leur talent et leur savoir-faire tout en offrant une belle expérience aux clients.

Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise?

Je voulais offrir une vitrine physique et prestigieuse aux créateurs afro-descendants et caribéens, tout en facilitant l’accès à leurs produits pour une clientèle en quête d’authenticité et d’élégance. Le manque de représentation et de distribution des marques afro-luxe était un vrai frein, et Pagne at Home apporte une solution en mettant ces talents en lumière.

Quelle est votre clientèle/démographie?

Nos clients sont principalement des personnes en quête d’une mode et d’un art de vivre unique et raffiné, qu’ils soient afro-descendants, caribéens ou simplement amateurs de belles créations. Nous attirons une clientèle locale à Montréal, mais aussi des touristes, des professionnels et des passionnés de mode.

Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent? Comment ça marche?

Nous fonctionnons avec plusieurs sources de revenus :

Ventes en boutique : Chaque créateur vend ses produits dans notre espace et nous prenons une commission.
Location d’espace : Nous proposons des forfaits aux designers pour exposer leurs collections et des espaces en location pour des événements ou du coworking.
Événements : Nous proposons un espace convivial avec une offre de restauration, ainsi que des événements culturels qui attirent du public.

Où dans la ville pouvons-nous trouver votre profession?

Pagne at Home est situé dans le Vieux-Port de Montréal, un quartier vibrant et touristique qui correspond parfaitement à notre positionnement haut de gamme et culturel.

Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services? Donnez également la réponse.

Comment sélectionnez-vous les créateurs et les produits que vous exposez ?

Réponse : Nous avons un processus de sélection rigoureux basé sur la qualité, l’originalité et la cohérence avec notre vision. Nous privilégions des marques qui valorisent l’artisanat, les matières nobles et une démarche éthique. Notre objectif est d’offrir à nos clients une expérience unique avec des pièces exclusives qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites? Quelle est la pire partie?

Le meilleur : Voir la satisfaction des clients et la reconnaissance des créateurs qui gagnent en visibilité et en ventes grâce à Pagne at Home. C’est une fierté de contribuer à mettre en avant la richesse de notre culture.

Le pire : La logistique et l’organisation, surtout lorsqu’il faut gérer plusieurs créateurs en même temps ! Trouver le bon équilibre entre rentabilité et accessibilité est aussi un défi constant.

Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession?

“Gérer une boutique multimarque, c’est comme organiser un mariage où tout le monde veut être la mariée !” (Chaque créateur veut être mis en avant, et on doit jongler pour que tout le monde soit satisfait !)

Où pouvons-nous vous suivre?

WebsiteInstagram | Facebook

DONNEZ AU SUIVANT : Quelle autre entreprise locale aimez-vous?

J’aime beaucoup l’afro musée Ils partagent nos valeurs d’authenticité et de mise en avant des talents afro-descendants.