Comme une chanson à travers une fenêtre ouverte, on a l’impression d’avoir attendu longtemps Le soleil et la mer. Le premier album de Bibi Club, duo formé par le couple Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque, est un album au goût de soleil et d’embruns, chatoyant, élégant, – une fête bilingue après ce qui aura ressemblé pour nous tous à un hiver de deux ans.
« Il est tôt, il est tard / Le vent est doux », chante Adèle sur un rythme de nacre : son d’un cœur qui revient à la vie, deux pieds qui bondissent dans leurs chaussures et passent la porte, direction l’avenir. Adèle chante avec d’autres depuis des années, notamment dans le groupe de Nico, Plants and Animals, mais Le soleil et la mer la révèle de manière éclatante, c’est un projet qui va de la maison à la scène, où Adèle peut être pleinement elle-même.
Le couple a choisi le nom « Bibi Club » en référence à la discothèque dans leur salon, où leurs petits bouts, leurs bibis, viennent danser. Avec des enfants à la maison, Nico et Adèle devaient s’éclipser pour travailler à leur musique : cinq minutes par-ci, deux heures par-là. Ainsi, leurs chansons imaginent que les enchantements quotidiens d’une famille peuvent être liés à la piste de danse, à la nuit, à un lieu qui vibre encore au lever du jour.
Dans Le soleil et la mer, Adèle et Nico façonnent une musique intime, honnête, pétillant d’une énergie qui anime même ses moments calmes, et inspirée par des artistes aussi divers que Stereolab, Suicide, Alice Coltrane ou Tirzah. Un son qui se prête aussi bien aux moments de fête qu’aux jours de pluie. Bibi Club nous rappelle que si chez nous le temps est au gris, il fait toujours beau quelque part.
Nom:
Bibi Club
Genre:
Living room party music
Fondé:
2018
Nombre d’albums :
2 (un ep et un LP)
Dernier album:
Le soleil et la mer
Dernier single :
Parasite
Dernier vidéo :
Musicien préféré en grandissant :
Metallica
Musicien préféré maintenant :
Alice Coltrane
Chanson de plaisir défendu:
Axel F – Crazy Frog, mais rien n’est défendu
Rituel du spectacle en direct :
Adèle met de l’huile de sapin dans son cou, Nico fait un exercice de Tai Chi pour les poignets
Artiste local préféré :
Ambroise
EP ou LP ?
LP
Lève-tôt ou oiseau de nuit ?
Lève-tôt, les enfants nous réveillent chaque matin
Route ou studio ?
Les deux, on crée notre musique en studio, on la vit en concert
Où pouvons-nous vous suivre ?
Site web | Instagram | Facebook | Twitter | TikTok
***
Montréal Questions en Rafale
Restaurant local préféré:
Le Mousso, le resto du frère d’Adèle, la famille avant tout
Rue préféré?
L’avenue du Cirque, pour les bouleaux et les pommiers
Parc préféré?
Parc Frédéric-Back, c’est près de chez-nous, c’est immense, c’est surréel, on se croirait dans un film de Tarkovsky quand on s’y promène
Lieu de musique préféré?
Sala Rosa, Ursa
Magasin de musique préféré dans votre ville:
Phonopolis