Pour cette édition de notre série Charitable Choices, nous avons discuté avec Eliane Larouche, Gestionnaire communications et marketing chez Moisson Montréal, du travail qu’ils font à Montréal.
Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.
Moisson Montréal est un organisme de bienfaisance. Nous récupérons des dons de nourriture et des produits essentiels tout au long de l’année et les distribuons gratuitement à des organismes communautaires de l’île de Montréal.
Quel problème vise-t-il à résoudre ?
La Mission de Moisson Montréal est d’assurer un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l’île de Montréal tout en participant au développement de solutions durables. En effet, nous récupérons les aliments auprès des transformateurs, producteurs et épiceries plutôt que de les acheter.
Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?
Je suis toute nouvelle dans mes fonctions et cela fait seulement quelques mois.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?
J’étais rendu à un niveau de ma carrière où je souhaitais faire une différence dans la société.
Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?
Je suis arrivé en temps de pandémie. La crise sanitaire a exacerbé la problématique de la faim. Il a provoqué une croissance décourageante de l’achalandage dans les comptoirs alimentaires. Le confinement a également eu un impact sur le bénévolat chez nous. Les bénévoles ont été moins nombreux et ils sont essentiels dans le bon fonctionnement de notre entrepôt. Il a fallu revoir notre modèle d’opération et arriver à distribuer plus de nourriture avec moins de main-d’œuvre.
Comment cela a-t-il changé depuis ?
Il y a très peu de temps que je travaille à Moisson Montréal alors la situation a peu changé depuis mon arrivée ! Cependant, avec le retour graduel du travail en présentiel, les bénévoles reviennent travailler avec nous. Je vois cette différence !
Que faut-il faire de plus ?
Notre but est de distribuer le plus de nourriture au plus de gens possible ! Les donateurs de denrées, monétaires et les bénévoles font toute la différence.
Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?
Ils peuvent donner de l’argent ou des denrées https://www.moissonmontreal.org/faites-un-don
Ils peuvent donner de leur temps en bénévolat https://www.moissonmontreal.org/simpliquer/benevolat-a-moisson-montreal
Avez-vous des événements à venir ?
Le temps des fêtes est un moment très occupé chez nous ! Plusieurs événements de collectes de fonds et de denrées auront lieu et nous remercions tous les organismes qui aident Moisson Montréal à poursuivre sa mission.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Sur les médias sociaux :
Website | Facebook | Instagram
Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?
Il y en a tellement !!!!! Les organismes sont extraordinaires. Si je dois en nommer un, je dirais que de par mon intérêt pour l’écriture et les communications, je trouve que l’organisme L’Itinéraire est génial. L’Itinéraire est un magazine de rue bimensuel dont la mission vise la réinsertion sociale des personnes itinérantes, toxicomanes et sans emploi. En plus, c’est un organisme accrédité chez Moisson Montréal, puisqu’ils font aussi du dépannage alimentaire.