“A Day in the Life” with: Montréal-based Artist Fouad el Khabbaz

Quant au début des années 1990, à Batroun, une ville du Liban-nord, je rencontrais Fouad el Khabbaz pour la première fois, c’est surtout le correspondant de journaux français et étrangers à Beyrouth que j’étais, qui parlait dans nos échanges fréquents, de mes rencontres et de mes reportages dans ce pays du Cèdre meurtri à cette époque par 15 ans de guerre civile.

J’ai attendu 2005, et l’exil de mon ami au Canada pour que se révèle la véritable personnalité de Fouad. Du Proche-Orient au continent nord-américain, une métamorphose inattendue avait transformé cet informaticien libanais formé aux nouvelles technologies, en un écrivain, un poète et un peintre remarqué.

Aujourd’hui, la contemplation de ses tableaux me mène à l’évasion ; sa littérature et ses textes m’invitent aux rêves et à la réflexion. La lecture de ses poèmes, que je relis régulièrement dans son recueil, « The Journey * » est une source d’apaisement et d’espoir.

A contre-courant des idéologies actuelles, qui dénonce l’émigration comme un fléau, Fouad el Khabbaz montre au monde que partir est un moyen de s’édifier, de progresser… De quitter l’étroitesse de son clan pour s’ouvrir à l’universel.

-Luc Balbont, reporter français, habitant le Liban depuis le début des années 1990

Fouad el Khabbaz
Une de mes créations préférées, cette œuvre en techniques mixtes capture la profondeur émotionnelle du port de Batroun.
Fouad el Khabbaz
Retrouvailles avec mes meilleurs amis au bord des vagues de Batroun—là où la mer porte nos souvenirs et où la maison reste dans nos cœurs.
Balade à Montréal avec mon proche Georges Khabbaz, l’un des stars du film Mille secrets, mille dangers de Philippe Falardeau, pendant le tournage du film.
Avec mon fidèle compagnon à Batroun au Liban, mon endroit le plus cher à mon cœur.
Plongé dans l’univers de l’abstraction, je laisse libre cours à ma créativité tout en étant entouré de ma collection d’œuvres d’art dans mon atelier.
En relisant mon livre, je revisite chaque mot et chaque souvenir, entre art et quête de sens.
Fouad el Khabbaz
« The Gossipers » évoque les souvenirs d’enfance dans le jardin, où les couleurs vives et les lignes fluides symbolisent les liens et les histoires partagées.
Fouad el Khabbaz
Cette œuvre célèbre les maisons libanaises, où tradition et modernité se rencontrent. Les motifs vibrants symbolisent notre culture, notre résilience et les liens émotionnels qui nous rattachent à notre chez-nous, peu importe la distance.

***

Dans quel quartier es-tu ?

Je vis à Laval des Rapides, rue Du Pontmain, à deux pas de l’eau.

Que fais-tu?

Je suis artiste numérique, écrivain et poète. Je crée de l’art pour exprimer mes émotions et mon parcours, en m’inspirant de mes racines au Liban et de ma vie au Canada, tout en explorant la spiritualité et la recherche de sens.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Je suis constamment en train de créer de nouvelles œuvres artistiques et je travaille actuellement sur la traduction en français de mon livre de fiction “Warehouse 12: In Memories of the Lost”, qui est basé sur l’explosion du port de Beyrouth en 2020.

Où pouvons-nous trouver votre travail?

Vous pouvez trouver mon travail sur mon Instagram, sur Hello Art, et mes livres sont disponibles sur Amazon.

 

About Demian Vernieri 533 Articles
Demian is an Argentinian retired musician, avid gamer and editor for the Montréal Guardian, Toronto Guardian, Calgary Guardian and Vancouver Guardian websites.