En écoutant parler Yvette Cakpo, il m’est apparu évident que son intérêt pour la photographie n’était qu’une manifestation de son amour de la mécanique.
En tant que photographe son attention ne se porte pas tant sur l’objet ou l’histoire, mais davantage sur l’angle sous lequel elle choisit de l’aborder.
C’est un livre de Josée Benabent-Loiseau, offert par une amie à son douzième anniversaire, qui vient poser les bases dans son approche à l’égard de la photographie. Il l’expose à l’univers derrière la caméra et la fait s’intéresser aux systèmes et processus qui amènent à la création d’une œuvre visuelle.
C’est en 2012, deux ans après son arrivée à Montréal, qu’Yvette se consacre plus sérieusement à la photographie. D’abord, elle s’intéresse à la photographie de rue en nous offrant son regard sur ces choses que nous prenons si souvent pour acquises : le quotidien, la beauté dans les choses simples.
Vous serez frappé par sa signature éditoriale qu’elle parvient à transposer dans tous les types de photo, et au travers desquelles émergent élégance, émotion et identités, au croisement entre modernité et traditions.
Yvette s’inspire énormément du parcours migratoire de ses parents ; une richesse qu’elle nous offre en cadeaux dans ses œuvres en mettant de l’avant des profils atypiques, ceux de la diversité.
En plus de sa passion pour l’image, Yvette est avant tout une maman. Un rôle dans lequel elle s’épanouit énormément et dont elle est particulièrement fière.
Rachel-Diane EPOUPA
***
Dans quel quartier es-tu?
J’habite dans le quartier Saint-Henri (Sud-Ouest). J’adore ce quartier que je trouve à la fois vivant, convivial, plein de beaux cafés et restaurants et à deux pas (ou presque) du Centre-Ville.
Que fais-tu?
Je suis photographe et créatrice de contenu. Je travaille à mon compte depuis 5 ans et me spécialise dans la photographie commerciale et éditoriale. J’aime créer des visuels à l’identité forte et colorée et j’assure également la direction artistique sur la majorité des projets qui me sont confiés. Je suis également membre de The Luupe, Black Women Photographers et Diversity Photo (Up Next), des agences de photographes.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
En plus des mandats quotidiens avec mes clients, je travaille actuellement sur quelques projets personnels dont un blogue éditorial “Portraits avec Style!” dans lequel je dresse le portrait en image et par écrit de personnalités montréalaises issues du milieu entrepreneurial et artistique, au profil atypique. Blogue que j’ai également adapté pour Instagram avec des publications et des Reels. Un projet qui me tient à coeur et que l’on peut retrouver ici.
Où pouvons-nous trouver ton travail?
Sur mon site web et mon compte Instagram