Homegrown Business: Cindy Cournoyer, Co-fondatrice de Girl Crush

Girl Crush est une entreprise montréalaise qui offre des vêtements et accessoires éco-responsables tout en étant très tendances. Nous avons parlé avec Cindy Cournoyer, Co-fondatrice de Girl Crush, pour en savoir plus sur eux.

Girl Crush

Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle?

Girl Crush est une entreprise montréalaise qui offre des vêtements et accessoires faits de matières recyclées visant à réduire l’empreinte écologique de ses clients, tout en étant très tendance. Elle offre surtout des ensembles coordonnées, soient des hauts et des bas prêt-à-porter qui se vendent séparément mais sont toujours présentés ensemble. Possédant une variété de tailles (XS à 3XL), Girl Crush est une des rares entreprises inclusives du monde entier. De chemise en lin à pantalon gaufré, l’entreprise vise à créer des vêtements perdurant dans le temps, afin qu’elles soient passées de génération en génération.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail?

Mon parcours dans la création de contenu mode et mon intérêt pour le monde des affaires m’ont mené à créer une entreprise telle que Girl Crush, accompagnée de ma partenaire Lucie Rhéaume. Notre savant mélange a conduit à la création d’une entreprise par des femmes fortes pour l’être humain moderne. Nous partageons des valeurs engagées, écologiques et sociales, favorisant notamment la transmission de ces valeurs sur notre entreprise. Nos voyages à travers le monde ont d’ailleurs nourri notre sensibilité à propos de grands enjeux environnementaux et sociaux; des convictions que nous avons choisi d’incarner à travers un projet qui se donne pour mission de sensibiliser les citoyens sur des enjeux d’écologie, de santé et d’éthique afin de changer durablement les habitudes de consommations de notre société. Nous avons d’ailleurs comme mission d’inspirer les jeunes femmes à devenir entrepreneures.

Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise?

Plus on avançait, plus on réalisait qu’il était possible de faire une vraie différence tous ensemble, un vêtement à la fois. Notre mission est d’accompagner les femmes dans leur quotidien afin de leur apporter confiance et positivisme . Nous voulons porter un message, pas juste un vêtement.

Quelle est votre clientèle/démographie?

Girl Crush se positionne dans le marché comme une entreprise tendance, durable, dynamique et inspirante. Sa clientèle est plutôt mature (femmes, 20-40 ans), et c’est pourquoi elle offre des vêtements qui accompagneront ces dernières dans toutes les sphères de leurs vie, passant par des vêtements pour la plage, pour le travail, pour la maison et pour la vie commune. Sa communauté est très engagée au Québec (90,2%), mais se répands tranquillement aux États-Unis (5,3%) ainsi qu’en Europe (4,5%). Le profil le plus rentable de Girl Crush corresponds à celui des jeunes entrepreneures, soit la jeune femme sur le marché du travail qui souhaite porter des vêtements de qualité améliorant son quotidien et qui a un sentiment d’appartenance fort envers la cause du féminisme. Nos client.es font appel à nous puisque nos produits lancent un message, celui qu’une femme peut être tout ce qu’elle désire – carriériste et familiale.

Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent ? Comment ça marche?

Girl Crush est une entreprise qui vend majoritairement en ligne, à travers son site web. Girl Crush ayant jusqu’à présent entièrement misé sur la vente en ligne via sa plateforme de E-Commerce, son expansion devrait connaître une croissance marquée en 2022 et 2023 alors que l’entreprise fait progressivement son entrée chez plusieurs détaillants physiques et en ligne. Ayant actuellement une clientèle principalement basée au Québec, Girl Crush souhaite s’attaquer d’abord au marché du Canada anglais et, éventuellement, à celui des États-Unis afin de s’établir en tant que référence dans le milieu de la mode durable en Amérique du Nord.

Girl Crush continue à prendre de l’expansion alors qu’elle multiplie son offre de produits afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Jusqu’à présent spécialisée dans la création de vêtements faits de matières éco-responsables, Girl Crush procèdera à la mise en marché de sa première collection de maillots de bain entièrement faits de bouteilles de plastique recyclées en juin 2022, suivie par sa première collection de vêtements de sport en octobre 2022. De plus, l’entreprise développe activement une ligne de cosmétiques naturels produits au Québec qui est prévu faire son entrée sur le marché en 2023.

Où dans la ville pouvons-nous trouver votre profession?

Nous avons nos propres bureaux et notre entrepôt dans la ville de Montréal, région d’Anjou. Nous faisons d’ailleurs plusieurs évènements, tels que des festivals comme Mural, ou encore une tournée de bus à travers le Québec où nous rencontrons notre clientèle dans toutes les régions. Finalement, nous vendons en ligne et ce, au Québec jusqu’à l’international.

Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services ? Donnez aussi la réponse.

Qu’est-ce qui différencie Girl Crush des autres compagnies de vêtements?

Girl Crush a la capacité d’offrir des vêtements à des tarifs raisonnables, tout en étant d’une qualité incroyable. Elle a une force invraisemblable dans sa capacité à conquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux.elles l’étant déjà. Grâce à ses nombreuses stratégies en marketing (évènementiel, numérique, d’influence, etc.) elle a bâti une image solide permettant de viser son persona cible. Sa culture d’entreprise est d’ailleurs un atout et rayonne sur les médias sociaux. Ses employés sont devenus des ambassadeurs de marque ce qui a des conséquences positives sur son image.

Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites? Quelle est la pire partie?

Personnellement j’adore chaque partie de mon rôle d’entrepreneur. Je suis passionnée par la mode, les communications et l’entreprenariat. Chaque fois que je vois une femme porter du Girl Crush dans la rue j’éprouve vraiment un sentiment de fierté. J’adore aussi encourager et aider les entrepreneurs de demain à se lancer en affaires. Par contre, je dois avouer que je suis moins fan de la comptabilité et des finances.

Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession?

Je ne sais pas si c’est une blague, mais on dit souvent que les entrepreneurs ont lâchés leur 9@5 pour maintenant faire du 12@12. Je trouve ça drôle car même si la balance est super importante c’est vrai qu’en tant qu’entrepreneur on doit s’attendre à travailler fort.

Où pouvons-nous vous suivre?

Vous pouvez nous suivre sur Instagram ou TikTok.

Vous pouvez me suivre personnellement Cindy Cournoyer.

Site web

Quelle autre entreprise locale aimez-vous?

J’adore encourager les entreprises québécoises, je pourrais en nommer sans fin. Je vais tenter de nommer quelques entreprises que j’adore dans différentes industries:

E-Influence -(notre 2ème entreprise) qui aide les entrepreneurs à se développer

Matéina- Pour leur boisson qui me donne de l’énergie

Le Manoir/Gel Care- Je suis fan de leur produit et services

Evive Nutrition- Je ne jure que par leur smoothies

We Cook- Les meilleurs repas préparés pour des semaines occupées

 

 

About Sofia Touboul 104 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul