Charitable Choices: Passages

Passages est une maison d’hébergement d’urgence à Montréal pour jeunes femmes en difficulté ouverte 24/24 7j/7. Nous avons parlé avec cette organisation communautaire pour en savoir plus sur eux.

Passages

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Passages est une maison d’hébergement d’urgence pour jeunes femmes en difficulté. Il s’agit de la seule maison d’hébergement d’urgence à Montréal qui est dédiée aux jeunes femmes entre 18 et 30 ans. Notre maison fonctionne 24/7 afin d’accueillir sans jugement des femmes qui n’ont pas d’endroit sécuritaire où « se déposer » dans une perspective d’accueil à haut seuil. Ainsi, nous avons peu de critères d’admissibilité afin d’exclure le moins de femmes possible de notre ressource. Nous offrons 16 places en hébergement d’urgence pour des séjours se situant entre 3 nuits et 4 semaines.

Nous avons aussi un volet logement qui offre 14 unités de logement abordable et qui s’adresse à des jeunes femmes en difficulté. En plus de vouloir favoriser l’accès à du logement, nous offrons du soutien communautaire sur le lieu d’habitation afin de soutenir les locataires à se maintenir en logement.

Finalement, nous avons un volet d’insertion. Nous y offrons des activités rémunérées aux femmes qui souhaitent s’impliquer à Passages. Ces activités leur permettent de développer leur capacité à faire valoir, affirmer et partager leurs idées et leur vision du monde en plus de briser l’isolement exacerbé par la pandémie.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

Passages offre un endroit sécuritaire aux femmes, un espace pour prendre une pause de leur situation. Nous travaillons à améliorer les conditions de vie des femmes, à offrir des services adaptés à leurs besoins au moment où elles franchissent les portes de Passages, et ce, à travers nos différents volets.

L’itinérance au féminin est difficile à constater et son ampleur est complexe à mesurer. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’itinérance des femmes et ses spécificités, vous pouvez consulter le dossier de presse du Partenariat pour la Prévention et la Lutte à l’itinérance des Femmes dont Passages fait partie.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint?

Passage fêtait ses 35 ans l’an dernier.

Passages

Que faut-il faire de plus?

Pour lutter contre l’itinérance au féminin, il faut une panoplie d’actions visant autant la prévention que le soutien aux personnes que la ‘’sortie de rue’’. Par exemple, il faut agir sur l’accès au logement et sur l’accessibilité à des soins de santé, mais aussi sur le maintien et l’accès à des services d’urgence. De plus, il faut intervenir sur les inégalités sociales qui persistent et qui vulnérabilisent les femmes. Il est primordial de reconnaître les besoins spécifiques des femmes dans l’élaboration de mesures et des services qui visent à agir sur l’itinérance. Trop souvent, ce qui est mis en place par les instances décisionnelles n’est pas approprié aux réalités que vivent les femmes.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Les dons sont une bonne façon d’appuyer Passages : c’est avec ceux-ci que nous pouvons offrir des vêtements de base et des produits d’hygiène aux femmes qui arrivent à Passages sans effets personnels. Ils servent aussi à fournir des collations lors des ateliers du volet d’insertion !

Pour faire un don en ligne, c’est ici!

Au-delà du soutien financier, l’appui de notre communauté nous est très précieux. Le fait de nous suivre, de s’intéresser à ce qui se passe au sein de notre organisme et de nous encourager vaut beaucoup pour nous!

Avez-vous des événements à venir?

Nous diffusons présentement un important projet qui a été fait, dans la dernière année, par « les Passagères » et Camille, notre chargée de projet, sur les violences intimes que vivent les femmes. Appelé le Cercle des Passagères, ce groupe a créé un outil « PAR et POUR » qui aborde les violences qu’elles vivent, et ce, dans leurs propres mots. L’outil a la forme d’un fanzine et est actuellement distribué à nos organismes partenaires. Pendant tout le mois de juillet, le Cercle des Passagères prend le contrôle de nos réseaux sociaux afin de diffuser leur travail! Allez y jeter un coup d’œil!

Où pouvons-nous vous suivre ?

Les pages Facebook et Instagram Maison Passages sont de bons moyens de nous suivre et d’avoir des nouvelles de notre organisme. Ils regorgent d’informations pour les femmes qui fréquentent l’organisme, mais nous aimons aussi nous adresser à notre belle communauté soutenante! Le site internet de Passages est aussi une bonne façon d’obtenir des informations sur notre organisme. Finalement, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre pour avoir des nouvelles de Passages quelques fois par année via le site web!

 

 

About Sofia Touboul 143 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul