Charitable Choices: Petites-Mains

Petites-Mains est un organisme basé au Québec qui vise à aider les personnes dans le besoin, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société pour qu’elles y vivent en dignité. Par sa mission sociale, Petites-Mains joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et l’isolement des femmes immigrantes. Cette semaine, nous avons parlé avec l’organisme pour en savoir plus sur eux.

Petites-Mains

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Depuis 27 ans, Petites-Mains aide les personnes dans le besoin, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société pour qu’elles y vivent en dignité. Nous sommes fiers de contribuer aux mieux-être de milliers de femmes et de participer à la création d’une société plus juste, inclusive et harmonieuse au Canada.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Par sa mission sociale, Petites-Mains joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et l’isolement des femmes immigrantes. Ces femmes, souvent dans une situation de précarité et de marginalisation, ont besoin d’un accompagnement personnalisé dans leur cheminement personnel et professionnel pour retrouver leur confiance en elles, intégrer le marché du travail et ainsi trouver leur place au sein de la société.

Depuis la création de l’organisme, nous croyons que c’est à travers un emploi qu’une personne pourra s’intégrer à sa société d’accueil, c’est pourquoi nous avons développé des formations spécifiques répondant aux besoins de main-d’œuvre au Québec et qui sont adaptées à la capacité et au besoin des femmes vivant l’exclusion en leur offrant de réelles expériences de travail. Au fil des années, nous avons développé des relations de confiance avec plusieurs employeurs engagés au Québec, ce qui nous permet de maintenir un taux de placement de près de 80 % dans nos programmes d’insertion.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?

L’organisme Petites-Mains a été fondé en 1995, dans le quartier de Côte-des-Neiges à Montréal, alors qu’une banque alimentaire du quartier venait de fermer ses portes. C’est à ce moment que Sœur Denise Arsenault, de la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix et madame Nahid Aboumansour, directrice actuelle de Petites-Mains, décident de réunir plusieurs femmes qui s’y approvisionnent, pour discuter de solutions possibles aux difficultés qu’elles rencontraient. Au fur et à mesure des discussions, les femmes expriment rapidement leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs familles, plutôt que de dépendre des autres. C’est ainsi qu’un premier programme de couture fut lancé comme alternative pour trouver du travail et que Petites-Mains fut créé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

Depuis 1995, l’organisme Petites-Mains est sensible aux défis rencontrés par les femmes immigrantes et les personnes en difficulté. Nous épaulons des femmes fortes et fières aux parcours uniques dans leurs projets d’intégration. Nous leur permettons d’acquérir de l’autonomie financière, de réaliser leur potentiel, et de se tailler une place dans la culture québécoise.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

Depuis notre création, les femmes que nous accompagnons n’avaient pour la majorité jamais travaillé en dehors de leur foyer et avaient besoin d’un accompagnement dans leur cheminement personnel et professionnel pour intégrer le marché du travail. De plus, étant pour la plupart d’origine immigrante, ces femmes faisaient face à beaucoup de difficultés d’intégration, des barrières linguistiques et de la pauvreté. 27 ans après la création de Petites-Mains, une partie de notre clientèle connaît toujours les mêmes problématiques. Avec la hausse de personnes immigrantes venant s’établir au Canada et au Québec, nous recevons désormais un nombre important de femmes hautement qualifiées et scolarisées, mais qui connaissent les mêmes difficultés d’intégration.

Comment cela a-t-il changé depuis ?

L’impact de notre travail se situe d’une part au niveau des femmes que nous aidons, et d’autre part aussi au sein de leur famille, de leur communauté et plus largement la société. Lorsqu’une femme se sent considérée, soutenue et fière d’elle, c’est toute la dynamique familiale qui évolue. De plus, une personne intégrée a une autonomie financière et ressent un sentiment d’appartenance à la société dans laquelle elle évolue, valeurs qu’elle transmettra à ses enfants qui représentent l’avenir du Québec. Ainsi, à travers les programmes de Petites-Mains, nous contribuons au développement économique et social de la société.

À ce jour, des milliers de femmes originaires de plus d’une centaine de pays, ont suivi un parcours d’insertion socioprofessionnelle chez nous et, grâce à l’accompagnement personnalisé de Petites-Mains, ont trouvé leur place au Québec.

Petites-Mains

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Il y a 1000 façons de soutenir Petites-Mains.

Si vous connaissez-vous une femme ou une personne immigrante à la recherche d’un soutien, d’une expérience de travail au Québec ou qui désire se réorienter, référez-la à Petites-Mains! Nous offrons une panoplie de services qui incluent des formations professionnelles rémunérées, des cours de français gratuits, des programmes d’aide, un accompagnement dans la recherche d’emploi, un service de garde pour leurs enfants et plus encore.

Nous sommes en tout temps à la recherche de bénévoles pour nous soutenir dans le processus d’intégration de nos participantes (atelier de conversation en français, accompagnement) ou dans nos divers départements (administration, manufacture de couture et café-traiteur). Contactez-nous dès aujourd’hui à benevolat@petitesmains.com

Enfin, vous pouvez soutenir Petites-Mains en faisant un don. Encouragez la philanthropie au profit des femmes! Grâce à vous, nous pouvons continuer d’aider les immigrantes d’hier et les citoyennes de demain.

Avez-vous des événements à venir?

Notre réception ainsi que notre café-restaurant-boutique font actuellement peau neuve et réouvront leurs portes durant le mois d’octobre 2022. Restez attentifs sur nos médias sociaux pour leur grande réouverture!

Où pouvons-nous vous suivre ?

Suivez-nous sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux :

Site WebFacebookInstagramLinkedIn

Quelle organisation caritative locale aimez-vous ?

En tant que membre du collectif des entreprises d’insertion du Québec, nous encourageons toutes les entreprises d’insertion qui contribuent à former aux métiers en demande de main d’œuvre tout en ayant une mission sociale envers les populations vulnérables. Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes immigrantes nouvellement arrivées et les maisons d’hébergement/ de transition.

 

 

About Sofia Touboul 141 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul