“A Day in the Life” avec le scénariste et réalisateur, Alexandre Richard

Enfant, Alexandre Richard voulait devenir acteur. Au secondaire, il a compris, par l’entremise de l’écriture de bandes dessinées, que son identité artistique était plutôt celle d’un scénariste, réalisateur.

En 2006, il obtient sa première bourse avec emploi Québec afin de réaliser son premier court métrage. L’année d’après, il en obtient une deuxième. Ces deux projets furent, en quelque sorte, son école en tant qu’autodidacte. En 2011, Alexandre Richard gagne MEILLEUR RÉALISATEUR dans le cadre du Fantastique Week-end du Cinéma Québecois au Festival International du Film de Fantasia pour son court-métrage Bonne Journée.

En 2018, il devient co-fondateur de la compagnie Les Orphelins avec Graham GS. Ensemble, ils écrivent, produisent, réalisent et racontent leurs histoires par le biais de courts-métrages et de vidéoclips.

Depuis la création de Les Orphelins, Alexandre obtient une renommée internationale en gagnant plus de 35 prix en festivals. En passant par le Canada, la France, l’Italie, Le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis et plusieurs autres, le réalisateur Montréalais fait briller le Québec grâce à son talent de conteur d’histoires.

Son travail s’est vu encore une fois souligné, ici à Montréal, par le Festival du Film de Fantasia lorsqu’il a gagné COUP DE COEUR SLA pour son Court-Métrage Façade : Adrift in a Sea of Strangers en 2020 (récoltant une bourse de 2000$).

Alexandre Richard adore repousser les limites cinématographiques à travers des concepts psychologiquement déroutants, des visuels à couper le souffle flirtant entre le réalisme magique et l’expressionnisme.

Cette année, il est appelé à faire partie du jury du Fantastique Week-end du court métrage Québecois au Festival du Film de Fantasia 2022 et se voit la chance de remettre, à son tour, quelques prix à de jeunes réalisateurs et réalisatrices émergeant.e.

Alexandre Richard
2021 – Les Orphelins, Alexander Richard (Réalisateur) & Graham GS (directeur de la photographie), discutant de plans de vues pour une scène d’accident d’automobile lors d’un tournage de nuit pour un vidéoclip/court-métrage (LES NUITS INCANDESCENTES – VINCENT ALIZÉ)
Alexandre Richard
2020 – Alexandre Richard (réalisateur) avec David Gogan (photographe de plateau) et Romy Bouchard (actrice) sur le plateau de tournage d’un vidéoclip/court-métrage (ELLIPSE – FÉLIXE).
2020 – Alexandre Richard (réalisateur) avec une partie de son équipe de production lors d’un tournage (ELLIPSE – FÉLIXE) au crépuscule. Une production Les Orphelins.
2020 – Alexandre Richard (réalisateur) faisant le point avec son équipe de production lors d’un tournage de videoclip/court-métrage (AUTONOME – MADA MADA).
2020 - Alexandre Richard (réalisateur) discutant de mise en scènes avec Alexe Laroche (directrice de production, assistante réalisatrice) sur le tournage d’un vidéoclip/court-métrage (AUTONOME - MADA MADA).
2020 – Alexandre Richard (réalisateur) discutant de mise en scènes avec Alexe Laroche (directrice de production, assistante réalisatrice) sur le tournage d’un vidéoclip/court-métrage (AUTONOME – MADA MADA).
2021- Utilisation de Green Screen pour VFX lors du tournage d’un vidéoclip/court-métrage (FLYING - ANGÈLE DUBEAU x VALENTIN HADJADJ) réalisé par Alexandre Richard.
2020 – Alexandre Richard (réalisateur) discutant de mise en scènes avec Alexe Laroche (directrice de production, assistante réalisatrice) sur le tournage d’un vidéoclip/court-métrage (AUTONOME – MADA MADA).
Alexandre Richard
2019 – Alexandre Richard (réalisateur) et Graham GS (directeur de la photographie) sur le plateau de tournage de leur premier court-métrage (FAÇADE : ADRIFT IN A SEA OF STRANGERS) depuis la création de la compagnie Les Orphelins.
Alexandre Richard
2017 – Alexandre Richard (réalisateur) en tournage pour un vidéoclip (ALL THE SAME – STORY UNTOLD x HOPELESS RECORDS) avant la création de la compagnie Les Orphelins.

***

Dans quel quartier es-tu ?

Je suis dans le quartier de Villeray près du Parc Jarry et du Marché Jean Talon. À quelques pas de la petite Italie et du Mile-End. J’adore ce coin qui inspire la créativité à chaque marche que je prends.

Que fais-tu?

Je scénarise et réalise de la fiction (court et long métrage, vidéoclip, etc). J’ai aussi co-créé la boite de production “Les Orphelins” avec Graham GS. Parallèlement, je suis aussi concepteur, monteur et réalisateur pour des agences et des boîtes de pubs comme Cossette, Septième, etc.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Présentement, je travaille sur l’écriture d’un long métrage et sur le dépôt d’un court métrage via les institutions gouvernementales.

Où pouvons-nous trouver ton travail?

Mon travail est disponible sur mon Vimeo, que je considère comme mon portfolio.

Sinon, je mets beaucoup de mes actualités sur Vimeo, Instagram et sur Facebook.

 

 

About Sofia Touboul 141 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul