Charitable Choices: le Festival Vue sur la Relève

Cette semaine, nous avons eu la chance de parler avec les organisateurs du Festival Vue sur la Relève. Ce festival est un véritable tremplin pluridisciplinaire pour les artistes émergent·e·s qui souhaitent déployer leur carrière dans la scène professionnelle québécoise. Ce festival permet aux artistes émergents d’avoir une plateforme pour pouvoir entrer en contact avec des professionnels du milieu culturel et de commencer à se faire connaître sur la scène québécoise.

Relève

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Depuis 1996, le Festival Vue sur la Relève constitue un tremplin pluridisciplinaire pour les artistes émergent·e·s qui souhaitent déployer leur carrière dans la scène professionnelle québécoise. À travers différents volets, Vue sur la Relève cherche à offrir une opportunité unique aux artistes de la relève par la diffusion de vitrines, mais également en les accompagnant dans le processus de création et en leur offrant des aides professionnelles via ses différents programmes.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Percer le milieu artistique et débuter une carrière en tant qu’artiste des arts de la scène est un défi pour de nombreux jeunes artistes. Vue sur la Relève cherche à leur donner une plateforme afin d’entrer en contact avec un public majoritairement composé de professionnels du milieu culturel, et donc de favoriser leur découvrabilité et leur rayonnement auprès de personnes qui pourront avoir un impact concret sur le déploiement de leur carrière.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

Vue sur la Relève est un organisme dynamique qui a à cœur la réussite des artistes émergent·e·s et est à l’écoute des enjeux présents dans le milieu. En plus d’organiser un festival chaque année durant le mois de mai présentant une vingtaine d’artistes de la relève, l’organisme coordonne également d’autres programmes afin de favoriser le rayonnement des artistes sélectionnés :

• Les Coups de pouce sont une initiative où une quarantaine de partenaires remettent à un·e artiste de leur choix de la programmation du Festival Vue sur la Relève des aides professionnelles, par exemple des occasions de diffusion, du mentorat, des résidences, etc.

• Les Chantiers de création sont des résidences artistiques offertes aux artistes de la programmation afin de développer et perfectionner leurs projets de spectacles dans un amphithéâtre leur donnant accès à une scène et de l’équipement d’éclairage et de son.

• Les Rencontres professionnelles sont des tables rondes ou des conférences adressées spécifiquement aux artistes de la relève et aux professionnels du milieu des arts de la scène. Ouvertes à tous·tes, ces rencontres ont pour but d’aiguiller les participants à propos de divers enjeux que peuvent rencontrer des artistes professionnels durant leur carrière.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Il est possible de nous suivre sur nos différentes plateformes numériques :

Site web | Facebook | Instagram

Ou vous abonner à notre infolettre.

Quelle organisation caritative locale aimez-vous ?

Vue sur la Relève chapeaute le Camp des Arts, qui propose aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans des camps de jour et des stages intensifs à volets artistiques et ludiques durant l’été et les relâches scolaires. Sous la supervision d’artistes pédagogue·s professionnel·le·s, les jeunes participent à différents ateliers touchant le chant, la danse et le théâtre. Les séjours se concluent par une finalité artistique sous la forme d’un spectacle pluridisciplinaire ou d’un atelier public présenté devant parents, famille et ami·e·s, ce qui permet à chaque cohorte de vivre une immersion dans l’expérience complète des planches.

Pour les jeunes de 9 à 12 ans, le Camp des Arts offre également un volet scénographie permettant de s’initier plus spécifiquement à la conception des décors, des costumes et des accessoires qui serviront aux spectacles de fin de séjour ainsi qu’aux différents éléments entourant la conception sonore et d’éclairage.

 

 

About Sofia Touboul 152 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul