AlterHéros est une organisation à but non lucratif basée à Montréal qui vise à lutter contre les préjugés contre la communauté LGBTQIA+ par la sensibilisation, le soutien mutuel et l’éducation. Nous avons discuté avec Maxim-e Gabriel Gosselin, coordination de l’intervention du programme Pose ta questions!, pour en savoir plus.
Décrivez votre travail caritatif/à but non lucratif/bénévole en quelques phrases.
Travailler à AlterHéros, particulièrement au sein du programme Pose ta question!, m’a fait réaliser à quel point l’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice est nécessaire. Nous recevons une quantité phénoménale de questions des jeunes portant principalement sur différents enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre, comme le coming out, la transition, la discrimantion et la communauté. Bien que les enjeux LGBTQ+ soient notre priorité, nous recevons aussi des questions sur la santé sexuelle et reproductive, les relations saines, le consentement, la sexualité et bien plus encore. Toutes les questions que l’on reçoit sont répondues par des intervenant.e.s ayant vécu des expériences similaires et, lorsque consenti, publiées sur notre site web. Nous avons plus de 6000 questions/réponses sur notre site et près d’un million de lecteur.trice.s par année.
En plus de notre programme Pose ta question! nous avons aussi le programme Neuro/Diversités (des rencontres de groupe et du soutien individuel pour les jeunes LGBTQ+ et neurodivers.e.s.) et le projet SASSY (des outils, guides et formations portant sur la neurodiversité et les réalités LGBTQ+).
Quel problème vise-t-il à résoudre?
Principalement, AlterHéros vise à combattre les préjugés et les LGBTQ+phobies à travers l’éducation, la sensibilisation et l’entraide. Notre modèle d’intervention est chaleureux, inclusif, accessible et rassembleur. Nous nous assurons d’offrir de l’information complète et de qualité, surtout considérant la quantité d’information fausse ou inexacte portant sur la sexualité est disponible sur internet.
L’accessibilité de nos services vise aussi à adresser le capacitisme. Nous savons que beaucoup de jeunes n’ont pas l’option de se déplacer ou ont de la difficulté à s’exprimer à l’oral. Notre approche principalement en ligne, de même que nos ateliers favorisant différents modes de communication, permettent de rejoindre beaucoup de personnes qui serait autrement laissé.e.s à iel-mêmes.
Quand l’avez-vous commencé/rejoindre?
J’ai commencé à m’impliquer à AlterHéros lors de mon stage en sexologie en 2020-2021. Comme à beaucoup d’endroits, 2020 fut un moment décisif pour l’organisme. L’augmentation massive de l’utilisation des services a fait en sorte que j’ai pu être embauché.e comme intervenant.e à la fin de mon stage, et éventuellement comme coordinateur.trice du programme. J’ai aussi participé à de nombreux partenariats et échanges avec AlterHéros depuis 2017 grace à mon implication à Jeunesse Lambda, un organisme LGBTQ+ qui partage les mêmes locaux à l’Astérisk.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?
AlterHéros était mon premier choix de stage. Dès le départ, une des choses qui m’a beaucoup impressionnée à AlterHéros est la quantité fulgurante de thèmes abordés. Les services de Pose ta question! étant gratuits, confidentiels et très facilement accessibles en ligne, l’équipe reçoit des questions de toutes les régions, certaines étant parfois très complexes et nuancées. D’autres organismes offrent certains services semblables, on peut penser aux lignes d’écoute et de texto telles qu’Interligne, mais AlterHéros se démarque par son approche personnalisée axée sur la neurodiversité et les jeunes LGBTQ+, ainsi que la reconnaissance des savoirs expérientiels accordée par un modèle de soutien par les pair.e.s. J’ai beaucoup de chance de travailler pour un organisme qui rejoint autant mes valeurs et qui valorise mon implication.
Quelle était la situation lorsque vous avez commencé?
Comme j’ai mentionné, commencer mon stage en plein milieu de la pandémie fut toute une expérience. D’un côté, AlterHéros se spécialise dans l’intervention en ligne depuis maintenant 20 ans. Nos services étaient déjà très bien adaptés pour offrir du soutien et de l’information malgré le contexte sanitaire. Cela dit, beaucoup de gens ont commencé à se poser des questions sur leur identité et à vivre une multitude d’émotions et d’expériences difficiles durant la pandémie. L’utilisation de nos services a explosé et notre équipe a dû recruter des intervenant.e.s bénévoles et se former rapidement pour répondre aux besoins pressants de la population. Il s’agissait d’une période stressante, mais aussi stimulante et j’ai beaucoup appris sur l’intervention par écrit et en contexte de situation de crise.
Comment a-t-il changé depuis?
La forte demande n’a jamais vraiment descendue, mais elle a au moins fini par se stabiliser. Nous répondons encore à des milliers de questions sur des sujets variés et complexes, touchant de prêt ou de loin le genre et la sexualité. Le travail que nous effectuons sur une base quotidienne est diversifié et rejoint des gens partout à travers le monde. Je ne suis pas moins impressioné.e et simulé.e que lorsque j’ai commencé il y 4 ans.
Que faut-il faire de plus?
Dans ce temps comme aujourd’hui, je dirais qu’il est nécessaire de continuer de soutenir et d’encourager les initiatives comme la nôtre visant la justice sociale et une société plus inclusives de la diversité. Les récentes grèves du milieu de la santé et de l’éducation rappelle que ce type de travail doit être rémunéré à sa juste valeur, et qu’il faut également financer adéquatement le secteur communautaire. Le 20 novembre soulignait le jour du souvenir trans, et rappelle qu’il faut faire son possible pour contrer la montée de la haine, de la transphobie et de l’homophobie. Les gens avec qui je travaille et j’interviens sont très inquiet.e.s du contexte sociopolitique actuel.
Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?
Chaque geste fait une différence, même corriger ou éduquer ses proches est utile pour faire changer les choses. Évidemment, nous suivre sur Instagram et parler de nous à ses collègues, utilisateur.trices, familles, ami.e.s et connaissances contribue à la visibilité et de l’organisme et la réalisation de notre mission. Un don monétaire, peu importe sa taille, nous aide à continuer notre travail (https://www.paypal.com/paypalme/alterheros), Si vous avez du temps et de bonnes capacités de rédaction, il est aussi possible d’appliquer pour devenir bénévole à Pose ta question! en écrivant à intervention@alterheros.com.
Avez-vous des événements à venir?
Nos stagiaires en sexologie organisent régulièrement des ateliers, discussions et activités qui sont toujours publiées sur notre Instagram. Les membres de notre équipe représentent aussi l’organisme lors de manifestations, événements et panels en lien avec notre mission. Notamment, nous allons animer une conférence sur L’intervention queer en ligne au colloque Sexualités et Technologies de les3sex* et discuter d’enjeux qui nous touchent avec des politicien.nes lors des Rencontres Action Jeunesse de Force Jeunesse.
Où pouvons-nous vous suivre?
Website | Instagram | Facebook
DONNEZ AU SUIVANT : Quelle est une organisation communautaire locale géniale que vous aimez ?
Il y en a beaucoup! Je pourrais nommer le PiAMP, un organisme qui soutient les jeunes qui échangent des services sexuels et avec lequel nous avons déjà partagé un local. QUe ce soit leurs drop-in au local des jeunes, leurs interventions sur des plateformes en ligne, leur banque alimentaire, leurs guides et leurs formations, j’ai une admiration sans fin pour tout ce que le PiAMP réalise.