Charitable Choices: Fabienne Rioux-Gobeil pour Ingénieurs sans frontières Québec

Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) est un organisme à but non lucratif qui vise à utiliser l’ingénierie durable comme catalyseur de développement durable auprès des communautés internationales moins aisées. Nous avons parlé avec Fabienne Rioux-Gobeil, coordonnatrice en développement durable chez ISFQ, pour en savoir plus sur eux.

Ingénieurs sans frontières Québec

Décrivez votre association caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) est un organisme à but non lucratif qui vise à utiliser l’ingénierie durable comme catalyseur de développement durable auprès des communautés moins nanties. Nous réalisons différents projets qui favorisent l’échange entre les ingénieurs expérimentés de notre réseau et la relève québécoise qui souhaite manifester son soutien à l’internationale. ISFQ valorise l’implication des communautés locales dans le processus d’identification des besoins (indépendance), la conception des infrastructures, les étapes de réalisation, l’évaluation des résultats et le suivi post-projet pour favoriser le sentiment d’appartenance et la prise en charge complète des activités initiées.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

ISFQ se veut d’améliorer les conditions de vie des communautés moins nanties grâce à l’ingénierie durable, par l’union de l’expérience des ingénieurs et de la volonté d’agir de la relève québécoise en ingénierie.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint?

J’ai rejoint l’équipe en février 2022

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?

La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques ont toujours été des enjeux importants pour moi. Depuis, mon premier stage de coopération internationale en Bolivie, en 2018, j’ai compris que ces enjeux devaient être abordés avec la question de justice climatique. Certaines communautés souffrent plus intensément des effets des changements climatiques que d’autres, et ce, sans y avoir proportionnellement contribué. J’ai donc voulu m’impliquer en coopération internationale, plus précisément pour participer à des projets d’adaptation aux effets des changements climatiques et aussi pour contribuer à la réduction des impacts des projets sur l’environnement.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé?

Il y avait un enthousiasme palpable que j’ai attribué à l’impact positif de plus en plus important d’ISFQ. En effet, au cours des dernières années, l’équipe s’est agrandie et ISFQ s’est donné les moyens de développer de plus grands projets qui répondent aux besoins énoncés par les communautés locales.

Que faut-il faire de plus?

L’équipe d’ISFQ s’élargit de plus en plus tout en misant sur la diversification des expertises, par exemple, ma propre expertise qui est celle des sciences de l’environnement. Tendre vers une équipe multidisciplinaire permet d’appuyer l’élaboration des projets et la prise de décision sur différentes perceptions et connaissances ainsi que sur une vision plus holistique des problématiques.

Ingénieurs sans frontières Québec

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Seul on va plus vite et ensemble on est plus fort dit-on. Nous avons besoin de votre implication en participant à la réalisation des projets internationaux pour renforcer cette idée d’interdisciplinarité.

Avez-vous des événements à venir?

Nous organisons un tournoi de balle-molle le 18 juin 2022 au parc Saint-alphonse à Brossard de 8 :00 à 22 :00. Ce tournoi est une activité de levée de fonds pour notre projet KUSHIBA qui vise à construire un centre de référence pour traiter la malnutrition infantile et à sensibiliser l’opinion à l’importance des bonnes pratiques alimentaires en République Démocratique du Congo.

Ce tournoi est ouvert à tous!

Voyez plus de détails sur les modalités d’inscription sur notre page Facebook.

Où pouvons-nous vous suivre?

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et LinkedIn

Pour avoir plus de détails, je vous invite à visiter notre site web.

Quelle autre association caritative locale aimez-vous?

Santé Monde et Collaboration santé internationale (CSI)

 

 

About Sofia Touboul 141 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul