“A Day in the Life” avec Christian de Massy

Christian de Massy est un illustrateur conceptuel (ou Concept Artist) qui dessine d’aussi loin qu’il s’en souvienne. Bien qu’il ait suivi une formation universitaire en biologie puis en écologie — des études qui lui ont permis de séjourner en Argentine ainsi qu’au Lesotho, entre autres -, l’appel de son premier amour l’a incité à se réorienter en illustration. Sitôt diplômé en dessin 3D, de Massy s’est rapidement distingué dans son métier et, fort de nombreuses grandes productions hollywoodiennes au fil des années, il enseigne aujourd’hui l’illustration digitale.

Ses habiletés techniques permettent à Christian de Massy beaucoup de spontanéité dans sa création. Dans son art, la ligne prime. Volumes, géométries et profondeurs de champ sont autant d’outils qu’il emploie afin d’établir des charpentes proprement figuratives (et certainement attractives) pour mettre en scène son univers imaginaire d’une grande richesse narrative. En effet, de Massy a le don d’ouvrir une fenêtre sur ce que l’on devine être une scène, un fragment d’une histoire truculente.

Des contes pour enfants, avec toute la candeur et la nostalgie qu’ils suscitent, aux épopées écofuturistes, les œuvres de Christian de Massy ouvrent sur autant d’hétérotopies (ou « espaces autres »), ces lieux où se confrontent le réel et le mythique, où se rencontrent les thèmes légendaires et les détails prosaïques. Et c’est là toute la force de son art. Comme le disait Michel Foucault, à qui l’on doit le concept des hétérotopies : « Les enfants les connaissent parfaitement »

-Bio by Fabienne Parisien

Christian de Massy
Dans mon atelier ou je passe le plus clair de mon temps, principalement devant ma tablette graphique. Je passe énormément de temps dans la solitude de cet endroit. Photo : Wishbone, galerie d’art
Christian de Massy
Toujours à l’atelier alors que je travaille sur les derniers détails de la couverture de mon livre à paraître à l’automne. Le livre s’appelle Samedi. C’est une immense satisfaction pour moi d’achever ce travail après plus de dix ans a y travailler ; à temps très partiel puisque mon métier d’illustrateur en cinéma (concept artist) m’a laissé qu’assez peu de temps libre… Photo : Melie Méthée
Au nouvel insectarium de Montréal. Les animaux et les plantes ont une place importante dans presque tout ce que je dessine, ils occupent un place centrale dans mon art. Ayant étudié la biologie et l’écologie, j’adore fréquenter ce genre de lieux qui gardent vive ma fascination pour le monde vivant.
Passage à l’atelier de sérigraphie de La Bourgeoise Sérigraphe pour valider les impressions de mes dessins pour l’exposition de groupe à la Galerie Wishbone. La sérigraphie est un médium merveilleux qui revêt pour moi un aspect presque magique. C’est toujours une forme d’enchantement que de voir mes dessins s’incarner à travers ces couleurs si vives et denses que la sérigraphie exprime.
Au travail sur une murale intérieure dans les bureaux de la Guilde Canadienne des Réalisateurs. Un grand dessin en noir et blanc ou j’ai déssiné toutes sortes de scènes classiques du cinéma québécois, canadien et international. Photo : Patrick Rochon
Christian de Massy
À l’atelier sur une peinture qui m’occupe depuis un certain temps. J’aime pouvoir commencer les choses et les laisser de côté pour y revenir plus tard. Cette peinture fait partie d’une série en noir et blanc sur laquelle je travaille et que j’espère exposer au printemps prochain. Photo : Wishbone, galerie d’art
Christian de Massy
À vélo avec notre chienne Olive. Elle fait partie de la famille et on la traîne partout. Le vélo est une partie importante de ma vie hiver comme été. Passant tellement de temps assis à ma table, le vélo est essentiel à mon équilibre – aussi bien mental que physique. Le vélo et le jardinage me gardent en santé. Photo : Melie Méthée
h
Mes chers enfants Léo, 18 ans et Nina, 16 ans. Ils sont le centre de ma vie ; ils me poussent à faire tout ce que j’entreprends. J’essaie de vivre de telle sorte qu’ils soient fiers de moi.

***

Dans quel quartier es-tu ?

Je vis dans Villeray.

Que fais-tu?

Je fais de la bande dessinee ; je fais du concept art pour le cinema (X-men movies among others) ; je peins et illustre ; j’enseigne aussi le concept art ; de plus, je fais à l’occasion des murales.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Je termine en ce moment une bande dessinee nommée Samedi.

Je suis en train de faire les dernières corrections pour l’éditeur.

Le livre sera publié le 20 octobre 2022 simultanément en France et au Québec.

Je termine aussi la production pour une exposition de groupe a la Galerie Wishbone dont le vernissage aura lieu le 16 juin.

Où pouvons-nous trouver votre travail?

A la Galerie Wishbone, sur la rue Notre-Dame.

Sur Instagram @cvetademassy.

A mon atelier… !!!

Et des l’automne dans toutes les bonne librairies.