Félix-Antoine Duval nait le 4 février 1992, à Caraquet, Nouveau-Brunswick. À peine articulé, avec son visage auréolée de boucles blondes, on constate déjà son regard profond. À l’âge de 6 ans, il assume sans broncher qu’il sera comme Jackie Chan. D’un saut du haut des rochers à l’enfance, au saut du haut de 2 étages à l’âge adulte, il réussit. Le projet Bodies in urban spaces et la production américaine Midway sont les deux projets majeurs auxquels il a participé en tant que cascadeur. Il entre à l’école de théâtre de Ste-Thérèse à l’âge de 17 ans seulement.
Suivant sa sortie de l’école, il enchaine des projets dans toutes les sphères d’interprétation que le domaine des arts peut offrir. À la télé comme au théâtre, sa sincérité sur scène se fait souligner. Il est nominé aux Gémeaux pour son premier rôle dans «Pour Sarah» et reçoit le prix Découverte – Première fois chez Duceppe dans “Chemin des Passes-dangereuses de Miche-Marc Bouchard. En dehors de sa vocation, c’est sur l’environnement qu’il se questionne, ce sont avec les films et la musique qu’il s’évade, et ce sont dans les acrobaties et la famille qu’il saisit le moment présent. La beauté de Félix-Antoine réside certainement dans le paradoxe qu’il incarne : en éternelle introspection et humblement candide.
-Écrit par ma petite soeur Marie-Philippe
Dans quel quartier es-tu ?
Hochelaga-Maisonneuve
Que fais-tu?
Je travaille comme acteur, surtout à la télévision. Au théâtre parfois. Et environ une fois par année j’arrive à me tailler une petite place comme cascadeur sur des plateaux américains.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
Pas grand chose… hihi! Je tourne, depuis 2016 sur une série annuelle appelée L’Échappée. Si mon personnage était plus présent au début, je suis moins sollicité ces dernières saisons. Ce qui est un moindre mal car tout en restant une sécurité financière, ça ne m’a jamais empêché de faire autre chose.
Où pouvons-nous trouver votre travail?
J’ai tourné beaucoup pour TVA, ainsi, L’Échappée, Victor Lessard: Violence à l’origine et Pour Sarah, la série qui m’a lancé, sont probablement disponible sur le Club Illico. Plus récemment, la deuxième saison de La Faille, dont le tournage fut interrompu en raison de la pandémie, sort le 7 octobre toujours sur le Club Illico.
J’ai joué un jeune québécois radicalisé à l’Islam dans la 2e saison de Marche à l’ombre, véritable bijou caché de la télévision québécoise. Ce qui m’a mené deux ans plus tard à camper pour une première fois un rôle-titre dans La Malédiction de Jonathan Plourde, rafraichissante série en 6 épisodes où l’on suit Jonathan qui tente d’élucider pourquoi ses copines trouvent la mort chaque qu’il tombe en amour! Ces deux séries se trouvent sur CRAVE.
Ma première expérience en anglais est dans la film “Saint-Narcisse” de Bruce LaBruce. J’adorerais aller le présenter dans ma Beauce, au Festival du film de Saint-Séverain et au cinéma Centre-Ville de Saint-Georges-de-Beauce. Il sera diffusé sur CBC en 2022!
Le film sera disponible à partir du 24 décembre, partout au Canada sur toutes les principales plateformes de VOD et iTunes.