Charitable Choices: Directeur général de CARE Montréal, Michel Monette

CARE Montréal vient en aide aux personnes en situation d’itinérance en leur offrant un abri, de la nourriture, des vêtements et un soutien psychosocial. Nous avons discuté avec leur directeur général pour en savoir plus sur ce qu’ils font.

CARE Montreal

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

CARE Montréal est un organisme qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance, en leur offrant un refuge, de la nourriture, des vêtements, de l’accompagnement psychosocial.  Notre Mission s’appuie grandement sur l’approche pour l’humain par l’humain. CARE Montréal gère au total 3 centres d’urgences pour personnes en situation d’itinérance et 3 maisons d’hébergement longue durée. Nous offrons un accueil inconditionnel à toutes personnes, et ce, sans discrimination d’âge, de genre, de religion ou d’orientation sexuelle.

En collaboration avec les partenaires du milieu, notre philosophie d’intervention s’ancre dans l’approche de réduction des méfaits. Nous voulons offrir un service de couverture des besoins de base qui respecte le rythme de chaque personne. En tant que ressource de première ligne, CARE répond aux besoins de base des personnes en situation d’itinérance de la manière la plus inclusive possible, et ce, en accueillant notamment les personnes trans, les couples ainsi que les animaux de compagnie.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?

Nous avons accueilli nos premiers utilisateurs en janvier 2016 et avons créé CARE Montréal en 2018.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

J’ai constaté une augmentation de personnes sans-abris dans notre quartier et, avec le froid, j’ai proposé que nous puissions ouvrir les portes de notre église pour les accueillir.  Nous y travaillons à temps plein depuis.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

CARE Montréal était un organisme bénévole qui opérait durant les périodes hivernales, soit de novembre à avril.  Nous hébergions 30 personnes dans la petite église qui nous était prêtée par Hochma (Église Mennonite locale à Montréal).  Nos bénévoles étaient issus du milieu et travaillaient de12 à 13 heures par nuit pour assurer la sécurité et la dignité de nos bénéficiaires.

Comment cela a-t-il changé depuis ?

Avec la pandémie, CARE Montréal est devenu rapidement un chef de fils en gestion de crise.  Nous avons ouvert un centre de jour et 2 autres refuges.  Nous hébergeons aujourd’hui 300 personnes en situation d’itinérance, sur 3 sites.  Nous avons 3 maisons de transition pour aider nos usagers à sortir de la rue et nous sommes devenus un chef de fils dans la manière d’opérer un refuge d’urgence à Montréal. Nous offrons des services hivernaux tels que des iglous (abris hivernaux) pour ceux qui ne peuvent venir au refuge et sommes membre d’un collectif de 8 grands refuges de Montréal appeler C.I.M. (Convergence Itinérance Montréal).  Nous avons plus de 200 employés et sommes un modèle d’importance pour les partenaires en itinérance dans la ville et dans la province.

Que faut-il faire de plus ?

Nous devons mettre l’emphase sur le logement.  Nous devons devenir des propriétaires responsables qui louent des logements à bas prix.  Nous devons obtenir de l’aide pour permettre à ces personnes de retourner en logement avec de la supervision, de l’aide et tout autre accompagnement nécessaire à leur réussite.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Ils peuvent donner https://caremontreal.org/apropos/dons

Ils peuvent devenir bénévoles et, enfin, nous aider avec des grands financements pour l’acquisition de maisons.

Avez-vous des événements à venir?

Nous sommes en plein milieux de notre campagne de financement « Ensemble, luttons contre l’itinérance » en association avec Jacques Rougeau. Il y aura un gala de lutte au mois d’aout.  D’autres événements sont à planifier.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Nous sommes sur Facebook et sur Instagram.

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?

Nous travaillons étroitement avec le CAP St-Barnabé qui œuvre avec la même population et qui se trouve dans notre quartier.