Charitable Choices: Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal

Pour cette édition de notre série Charitable Choices, nous avons discuté avec le directeur général Maxime Bergeron Laurencelle de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal du travail qu’ils accomplissent auprès des jeunes de la ville.

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal crée des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

NOUS CHANGEONS DES VIES! Dans le cadre de nos programmes de mentorat, nous jumelons des jeunes faisant face à l’adversité à des mentor.es adultes formé.es et accompagné.es. Le mentorat est un partenariat d’apprentissage et de développement mutuel, où les besoins des jeunes sont placés au centre de la relation.

Les traumatismes causés par les expériences négatives durant l’enfance peuvent durer toute une vie, et sans intervention, ils définiront une vie. Chez les Grands Frères Grandes Sœurs, nous défendons la santé et le bien-être des jeunes, en intervenant avant qu’il ne soit trop tard, afin que tous les enfants puissent réaliser leur plein potentiel.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?

J’ai rejoint l’organisation à l’été 2016

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

Je travaille auprès des jeunes et en développement des communautés depuis plus de 35 ans ; la mission et les outils que propose GFGS me semblaient alors, encore plus maintenant, nécessaires pour les jeunes qui vivent ou ont vécu de l’adversité.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

L’organisation tardait à sortir d’une crise importante et il fallait revoir les façons de faire, tant cliniques que de gouvernances et administratives, remobiliser le personnel et les bénévoles, préciser sa mission et surtout se concentrer sur les impacts que nous voulions avoir auprès des jeunes. Bref il fallait doter l’ensemble des personnes qui œuvraient dans cette organisation d’une vision commune de ce que nous voulions apporter aux jeunes.

Comment cela a-t-il changé depuis ?

L’organisation a revu sa vision, sa mission et a fait un exercice important de révision de ses fondements et pratiques. Nous avons identifié les impacts que nous voulions avoir et recentré toutes nos activités et ressources afin de maximiser ces impacts pour les jeunes de 6 à 18 ans. L’équipe, les bénévoles, les partenaires, les familles se sont mobilisés et ont permis de nous doter d’une planification à plus long terme, afin de rejoindre un nombre grandissant de jeunes.

Que faut-il faire de plus ?

Il est important pour GFGS de continuer à mobiliser un nombre important de bénévoles et de donner des services à un nombre encore plus important de jeunes. La pandémie est venue hypothéquer la vie de certains des jeunes et les impacts toxiques de ces derniers mois se feront sentir pour plusieurs années. Il est donc important de proposer aux jeunes d’avoir accès à une relation enrichissante et déterminante, de supporter cette relation et d’en assurer la pérennité. Comme toute relation qui fait du bien à l’âme, les relations qui sont créées chez GFGS demeurent des repères importants pour les jeunes, et ce plusieurs années après qu’ils et elles soient devenus adultes. Nous voulons que toutes les personnes réalisent leur plein potentiel et une relation comme celles que nous créons permet d’y arriver.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

De trois façons:

En faisant un don monétaire (ici) ou tout autre type de dons, pour soutenir le mentorat jeunesse.

En devenant bénévole (ici), particulièrement pour pallier au manque de bénévole homme. 

En parlant de notre cause, en nous suivant sur les médias sociaux et en invitant un maximum de personnes à nous appuyer. Ensemble nous pourrons aller plus loin!

Avez-vous des événements à venir?

Nous organiserons plusieurs événements dans les prochains mois, annuellement nous espérons organiser 4 activités publiques de soutien à notre mission et nos activités.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Sur nos pages Facebook, Instagram et LinkedIn.

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?

L’étoile de Pancho, qui aide les parents et les familles qui ont des enfants en situation de handicaps.