Depuis qu’elle est petite, Véronique Duplain se met la tête dans des histoires pas possibles. J’avoue que je ne suis pas si surprise de la voir exceller à prendre des selfies aujourd’hui, même si je sais qu’elle pourrait accomplir à peu près n’importe quoi d’autre si elle y mettait autant de cœur – même aller dans l’espace.
C’est comme ça qu’on l’aime d’ailleurs, elle nous surprend toujours. Son monde créatif déborde de couleurs et d’histoires à raconter, elle a le tour pour égayer nos vies. J’aime voir qu’elle a enfin trouvé un médium qui lui permet de créer sans limites, d’explorer de nouveaux outils et de s’affirmer en tant que femme et artiste. Prendre des autoportraits est une excuse pour toucher à la couture, l’impression 3D, la peinture et la photographie entre autres, tous des domaines qu’elle a appris par elle même. On s’entend aussi pour dire qu’elle s’est approprié le mot selfie.
Depuis quelques années, son projet d’autoportraits lui a permis de s’épanouir dans des domaines professionnels connexes, comme la photographie et la direction artistique. Elle travaille avec différents clients au gré de ses passions, mais met tout en pause en janvier et février pour se dédier à son projet d’art, qui est maintenant présenté par Arsenal Art Contemporain.
Si vous n’avez pas encore saisi, Vé va marquer l’histoire. Il n’est pas trop tard pour embarquer dans sa folie, la 10e édition de son projet arrive à grands pas!
Écrit par Alys Wone.
***
Dans quel quartier es-tu ?
Dans Ahuntsic. J’aime bien le coin parce qu’il y a rien qui se passe, mais je suis à proximité de tout.
Que fais-tu?
Professionnellement je porte 3 chapeaux.
Le premier est celui de photographe Je me spécialise en événementiel, portrait et projet corporatif/marketing.
Le deuxième, celui de directrice artistique. Je crée des installations et des signatures visuelles pour différents projets, allant du vidéoclip à la publicité en passant par des web-séries.
Et finalement, le troisième, celui d’artiste. En janvier et février, je consacre tout mon temps au #SelfieProject que je développe tranquillement toute l’année.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
Je suis en train de travailler fort pour préparer ma 10e édition, et à travers ça j’essaie de travailler un peu et parfois d’avoir une vie sociale.
Où pouvons-nous trouver ton travail?
La 9e édition du projet est actuellement présentée à Arsenal Art Contemporain Montréal, d’ailleurs les œuvres sont à vendre en édition limitée à travers l’organisation.
Sinon, les publications se font sur Instagram
Ou encore sur Facebook