Homegrown Business: Sarah M. St-Arnaud, Fondatrice des Faiseurs

Les Faiseurs est un lieu jumelant café, boutique et atelier de poterie. Nous avons parlé avec la fondatrice, Sarah M. St-Arnaud, pour en savoir plus sur eux.

Faiseurs

Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle ?

Les Faiseurs est un lieu unique où découvrir la céramique d’aujourd’hui. Il est possible d’y savourer un café dans une belle tasse faite à la main en jetant un œil aux apprentis dans le studio, de magasiner des pièces uniques d’artistes locaux, de s’essayer à la poterie lors d’un atelier d’initiation ou de laisser aller sa créativité avec une activité de peinture sur céramique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail ?

C’est en suivant un cours de poterie comme loisirs que j’ai eu le coup de foudre pour cette activité. Je rêvais d’un espace qui jumèlerait café et espace créatif, et la céramique me semblait l’activité tout indiquée grâce à son lien avec la nourriture.

Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise ?

En 2016, quand j’ai commencé à monter mon projet, la poterie n’avait pas encore l’essor qu’elle connaît présentement. Les cours de poterie étaient peu nombreux à Montréal, souvent situés dans des ateliers peu adaptés à l’enseignement ou dans des quartiers ou bâtiments plus difficiles d’accès. De mon côté, je souhaitais rendre la céramique accessible et démocratiser sa pratique en offrant des cours d’initiation qui s’adressent à tout le monde! Je voulais en faire une activité que n’importe qui peut essayer, c’est pourquoi il était important pour moi d’avoir un local pignon sur rue, avec de grandes vitres!

Quelle est votre clientèle/démographie ?

On s’adresse à tout le monde, mais notre clientèle est principalement féminine! Les ateliers d’initiation sont autant pour quelqu’un qui a un intérêt pour les arts, que pour une personne qui souhaite simplement essayer une activité différente de ce qu’elle fait habituellement. On a des groupes de teambuilding, des retraitées, beaucoup de jeunes professionnels, des étudiants, bref, n’importe qui qui souhaite essayer est bienvenue.

Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent ? Comment ça marche ?

Dans notre espace café, on travaille avec un torréfacteur local pour servir des cafés de spécialité. On sert aussi des pâtisseries et des petits plats maison dans de la céramique faite à la main par l’artiste Dompierre.

En boutique, les œuvres d’artistes locaux en céramique sont en vente, et on renouvelle les collections chaque saison pour exposer la diversité du travail fait au Québec.

Finalement à l’atelier on propose des ateliers d’initiation à la poterie, ainsi que des sessions de cours sur plusieurs semaines.

Où dans la ville pouvons-nous trouver votre entreprise ?

Nous sommes situés à Montréal, dans la Petite-Italie, au 6564 Saint-Laurent.

Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services ? Donnez aussi la réponse.

Il existe maintenant quelques écoles de poterie à Montréal! Il peut être intéressant de visiter l’espace pour voir si celui-ci vous plaît, de poser des questions sur le type d’enseignement plus libre ou plus guidé, pour trouver le cours qui vous convient le mieux!

Chez Les Faiseurs, notre espace est définitivement une valeur ajoutée! On a un studio très lumineux et agréable, et on a aussi l’avantage d’avoir l’espace café juste à côté, votre cours de poterie peut donc s’accompagner d’un chai latte, ou d’un délicieux biscuit aux pépites de chocolat.

Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites ? Quelle est la pire partie ?

C’est certain que voir les clients revenir c’est toujours très valorisant! On a beaucoup de clients fidèles, autant au café qu’en poterie. Des gens qui ont commencé par une initiation, qui ont ensuite fait plusieurs sessions et qui sont maintenant membres chez nous, et pour qui la poterie est devenue une passion! C’est vraiment chouette de savoir qu’on a en quelque sorte changé la vie des gens en leur faisant découvrir la céramique. On a aussi des gens qui vivaient des situations personnelles plus difficiles et pour qui la poterie a été comme une thérapie. Ce genre de témoignage est toujours aussi vraiment touchant.

La pire partie c’est les problèmes inévitables : une pièce qui colle dans le four, des bris de pièces ou de matériel ! Un tour qui ne fonctionne pas pendant un cours et donc qui empêche quelqu’un de faire le cours… Il y a toujours quelque chose qui se passe !

Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession ?

Je ne sais pas si je dirais que c’est ma blague préférée, mais c’est sur le running gag principal des participants est de mimer la scène de Ghost!

Où pouvons-nous vous suivre?

Instagram est notre plateforme la plus active

On est aussi sur Facebook

Toute l’information sur nos cours et notre programmation se retrouve sur notre Site Web

Quelle autre entreprise locale aimez-vous ?

J’aurais tellement de réponses à donner à cette question!

J’ai une belle collaboration avec l’artiste Dompierre pour nos pièces au café, et elle a aussi son propre atelier boutique qui est à visiter dans le quartier Parc-Extension. Goye artiste céramiste est une autre artiste que je vous invite à découvrir et qui a beaucoup contribué à la fondation de Les Faiseurs.

Dans le quartier, nos voisins Les Affutés offrent aussi des ateliers, mais dans les domaines du bois et de la couture pour ceux qui souhaitent diversifier leurs passions.

 

 

About Sofia Touboul 144 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul