Charitable Choices: Myriam & Jordanne of SEXEFLUIDE

SEXEFLUIDE est une ressource nationale axée sur les jeunes créée par CANFAR, la Fondation canadienne de recherche sur le sida, qui communique avec le public en abordant ouvertement des sujets tels que la santé mentale, le VIH, les ITS, le dépistage, le plaisir sexuel, l’identité de genre et la sexualité, et la consommation de substances. Nous avons parlé avec Myriam & Jordanne pour en savoir plus à leur sujet.

SEXEFLUIDE

Qui répond aux questions et quelle est sa position?

Myriam: Mon nom est Myriam (alias Lamymy). Je suis créatrice de contenu et fait partie de la squad SEXEFLUIDE. Je crée des capsules vidéos afin de conscientiser les jeunes adolescents et adultes sur les dangers des infections/maladies transmissibles sexuellement, la santé mentale, les drogues etc…

Jordane: Moi, c’est Jordane (alias JORDY) Je suis créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, notamment youtube et tiktok, artiste, et fière partenaire de la squad SEXEFLUIDE.

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Myriam: SEXEFLUIDE veut mettre fin à l’épidémie du VIH et du SIDA au Canada. Cela passe également par la sensibilisation, l’ouverture et l’écoute, l’acceptation de la propre différence dans notre sexualité.

Jordane: Nous sommes SEXEFLUIDE.CA, une initiative jeunesse créée POUR les jeunes et PAR les jeunes, présentée par CANFAR (Fondation Canadienne de Recherche sur le SIDA).

Nous avons plusieurs objectifs, notamment de créer une culture d’ouverture et d’acceptation pour aider les jeunes à s’émanciper à LEUR façon. Nous sommes vrai.e.s. Nous parlons des sujets «tabous». Nous déstigmatisons, une conversation à la fois.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

Myriam: Avoir une ressource fiable pour les jeunes afin de répondre à leurs plus grandes interrogations en matière de santé sexuelle et santé mentale.

Jordane: Nous sommes déterminé.e.s à mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada! Pour y arriver, il faut s’éduquer, parler ouvertement de santé mentale, être «sexuellement fluide» !

Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) ignorent les réels dangers d’une relation sexuelle non-protégée. Et la sexualité est quelque chose de normal. C’est ce genre de discussion que l’on veut promouvoir sur sexefluide.ca !

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint?

Myriam: Il y a environ 1 an!

Jordane: Cela fait environ 1 an aujourd’hui que je suis créatrice de contenu pour @sexfluent.ca.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?

Myriam: Je travaille avec les jeunes depuis bientôt 5 ans. Je trouve que c’est tellement enrichissant de pouvoir engager ce genre de discussion avec ma communauté ! De pouvoir donner des informations pertinentes sur des questionnements que j’ai déjà eu plus jeune, à l’époque de la découverte de mon être, de mon corps…

Jordane: J’ai toujours voulu travailler avec les jeunes. C’est un public qui me rend réellement heureuse!! Et c’est tellement important pour moi d’être PRÉSENTE pour eux.et elles. Du plus loin que je me rappelle, au commencement même de ma chaîne youtube, il y a environ 5 ans, c’était important pour moi d’être une grande sœur pour ceux et celles qui m’écoutaient (se rappelleront mes abonné.e.s du temps, hihi). Ce besoin d’aider, et de communauté, a toujours fait partie de moi.

Rejoindre la famille de SEXEFLUIDE a été (et est toujours) un très grand honneur pour moi.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé?

Myriam: Je ne voyais aucune ressource aussi pertinente sur les réseaux qui pouvait aider les jeunes.

Jordane: Je ne connaissais aucune ressource qui adressait directement l’épidémie du VIH et du SIDA pour les jeunes. Lorsqu’on m’a contacté pour participer, je trouvais le projet TELLEMENT intéressant! Nous sommes devenues, ma collègue Lamymy et moi (@LamymyetJordy sur tiktok), les toutes premières collaboratrices pour SEXEFLUIDE, avec d’autres créateurs anglophones.

Comment cela a-t-il changé depuis?

Myriam: Je réalise que je parle davantage à mon entourage des risques concernant les infections/maladies transmissibles sexuellement! Que j’essaie de conscientiser le plus de personnes possibles! Mais en ce qui concerne les médias, je ne vois pas beaucoup de conscientisation ou sensibilisation… c’est comme un sujet tabou !

Jordane: Nous avons rejoint l’organisation lorsqu’elle commençait sur les réseaux sociaux. C’est merveilleux d’assister à l’épanouissement de notre média. De voir que notre projet nous rassemble. Et que de plus en plus de jeunes s’identifient à chacun.e d’entre-nous, à travers nos histoires, nos identités… Je suis honorée de faire partie du changement, qui se trace tranquillement.

Que faut-il faire de plus?

Myriam: En parler, parler, parler, pour espérer que les jeunes passent davantage à l’action concernant les tests de dépistage.Avoir plus de visibilité: dans les médias, dans les écoles, dans les rues… Et surtout, que ça arrête d’être un tabou!!

Jordane: Je pense qu’il y a beaucoup à faire. On oublie trop souvent notre privilège. Après avoir entendu certaines histoires au Congrès International du VIH et du SIDA à Montréal, je réalise encore plus que les droits humains ne sont pas innés à travers le monde. Et ces injustices font tellement mal au cœur. Il ne faut pas arrêter de s’éduquer et de se conscientiser sur ce qui se passe ailleurs. Nous sommes tous des êtres humains de la même planète, après tout.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Myriam: Partager les informations, s’éduquer, en parler…

Jordane: Visitez le site web de CANFAR pour en apprendre plus sur la réalité du VIH et du SIDA. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire un don. Nous voulons recueillir pour offrir plus de 40,000 tests de dépistage du VIH/SIDA aux groupes qui en ont le plus besoin au Canada!

Avez-vous des événements à venir?

Myriam: Je serai probablement dans deux émissions de télévision québécoise en 2022-2023, en plus de travailler à mon compte dans le domaine de l’animation (Foliemymy).

Jordane: La Squad SEXEFLUIDE a fait très bonne impression au Congrès International du VIH et du SIDA à Montréal lors du week-end du 30 juillet! Nous avons partagé notre ressource à plusieurs jeunes à travers le monde! Il est certain que vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous!

Où pouvons-nous vous suivre?

Myriam: Sur @lamymyetjordy et mon compte de compagnie @foliemymy

Jordane: Vous pouvez me suivre sur Youtube: Jordy Youtubeuse Également sur tiktok: @LamymyetJordy

Puis sur un nouveau projet que je vais lancer dans les prochains jours : @MyDearOCD (sur tiktok)

Je souhaite m’ouvrir complètement à ma communauté pour faire de l’éducation à propos de mon trouble de santé mentale (trouble obsessionnel compulsif), qui a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui!

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez?

Myriam: POSA/Source des Monts, un organisme qui vient en aide aux jeunes en lien avec la sexualité, la dépendance, l’aide et l’entraide.

Jordane: Lors de ma présence à la conférence internationale sur le sida, j’ai fait la rencontre de personnes oeuvrant à la Maison Plein Cœur à Montréal. L’organisation a pour mission d’accompagner et de soutenir les gens vivant avec le virus du VIH et du SIDA, sur énormément d’aspects! J’ai vraiment été charmée par la mission et l’humanité de l’organisme!