Charitable Choices: Émilie Rossignol pour Perspectives Jeunesse

Perspectives Jeunesse est un organisme à but non lucratif qui accompagne des jeunes de 12 à 24 ans dans leurs démarches de persévérance scolaire. Nous avons parlé avec Émilie Rossignol, coordonnatrice, philanthropie et communications, pour en savoir plus sur eux.

Perspectives Jeunesse

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Perspectives Jeunesse est un organisme à but non lucratif situé à Montréal qui accompagne, depuis 2006, des jeunes de 12 à 24 ans dans leurs démarches de persévérance scolaire, directement dans les écoles secondaires par la prévention ou bien dans nos classes du Plan C pour les jeunes n’ayant pas terminé leur secondaire 5 et ayant quitté l’école.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

Notre mission a pour but de prévenir le décrochage scolaire et social chez les jeunes, grâce à son approche globale d’intervention. En effet, l’équipe d’intervention accompagne les jeunes autant dans leur parcours éducatif que dans leur développement personnel et les aide à développer un sentiment d’appartenance à leur milieu. Nous intervenons sur plusieurs facteurs de risque à la fois : santé physique et mentale; problème de consommation ; relations avec les pairs, les enseignants et les parents ; faible estime scolaire et difficultés d’apprentissage, etc. Ce travail auprès des jeunes est effectué en collaboration avec les partenaires de la communauté, des équipes-écoles et des parents.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint?

J’ai rejoint l’équipe de Perspectives Jeunesse en août 2021, pour prendre les fonctions d’un poste nouvellement créé au sein de l’équipe de gestion : coordonnatrice, philanthropie et communications.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?

J’ai toujours été concernée par l’avenir de nos jeunes et soucieuse que chacun d’entre eux puisse profiter d’une certaine égalité des chances. Je suis impliquée à titre personnel à l’école de mes enfants et dans mon quartier. De plus, je vis également la préoccupation de parents avec un enfant en difficulté pour qui la persévérance scolaire est difficile malgré tous ses efforts et le soutien que nous pouvons lui apporter. Je suis donc très sensible aux enjeux du décrochage scolaire et lorsque j’ai vu l’offre d’emploi de Perspectives Jeunesse, cela a été comme une évidence.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé?

Il faut savoir qu’avec la pandémie, la fermeture des écoles, les cours à distances et le confinement, les jeunes se sont retrouvés isolés plus que jamais alors que pour la plupart, leurs amis et la vie en communauté à l’école en dehors des cours étaient une source de motivation et de persévérance scolaire. Les besoins étaient grandissants et la demande de plus en plus forte.

Perspectives Jeunesse a vu son effectif plus que doublé en deux ans pour atteindre 22 employés et s’est doté d’une équipe de gestion autour de sa direction générale.

Comment cela a-t-il changé depuis?

L’organisme est en pleine croissance. En octobre dernier nous avons ouvert une deuxième classe alternative (Plan C) pour jeunes décrocheurs.euses motivés à se remettre en action. En janvier dernier, Perspectives Jeunesse a implanté son programme de prévention Option dans une douzième école secondaire montréalaise.

Que faut-il faire de plus?

Notre approche globale et personnalisée a fait la réputation, le succès et l’unicité de notre organisme. Avec l’ouverture d’un 3e Plan C dans Tétreaultville en 2023, l’organisme pourra rejoindre les jeunes de tout l’est de l’île de Montréal. Reconnu dans le milieu et chef de file dans le domaine de la persévérance scolaire, Perspectives Jeunesse ne manque pas de propositions pour étendre ses services au plus grand nombre. Mais pour continuer d’offrir un service de qualité et tenter d’accompagner près de 1 500 jeunes dans leurs démarches de persévérance d’ici 2024, l’organisme doit se doter d’une solide structure financière.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

En créant une mobilisation autour des enjeux liés au décrochage scolaire, en sensibilisant leur entourage sur l’importance d’encourager la persévérance scolaire pour l’avenir de nos jeunes et pour celui de notre société.

Notre priorité est actuellement de se doter d’une structure financière capable de soutenir notre croissance, le développement et la poursuite de nos activités. Vos lecteurs peuvent nous aider à nous faire connaître auprès de nouveaux bailleurs de fonds ou à développer de nouvelles relations et partenariats financiers en communiquant auprès de leur employeur ou leur comité de responsabilité sociale. Ils peuvent bien entendu nous soutenir en participant à nos différentes campagnes et activités de financement, en organisant une collecte de fonds dans un cadre professionnel ou non, ou bien en encourageant notre organisme par un don spontané via notre site internet. Chaque don compte!

Avez-vous des événements à venir?

Pas prochainement, mais restez à l’affût, car cet automne nous lancerons la 3e édition de notre campagne de financement grand public pour encourager les jeunes à persévérer dès le premier trimestre de l’année scolaire.

Où pouvons-nous vous suivre?

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et depuis tout récemment sur Instagram.

Pour en savoir plus sur nos programmes, je vous invite à visiter notre site internet : perspectivesjeunesse.org

Quelle organisation caritative locale aimez-vous?

Mis à part Perspectives Jeunesse? Les pirates verts, un organisme qui s’attaque au gaspillage alimentaire et redistribue les denrées récupérées à la communauté, dans Hochelaga- Maisonneuve.

 

 

About Sofia Touboul 105 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul