Charitable Choices: Le Camp des Arts

Le Camp des Arts propose aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans des camps de jour et des stages intensifs à volets artistiques et ludiques durant l’été et les relâches scolaires. Nous avons parlé avec l’organisation pour en savoir plus sur eux.

Le Camp des Arts

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Le Camp des Arts propose aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans des camps de jour et des stages intensifs à volets artistiques et ludiques durant l’été et les relâches scolaires. Sous la supervision d’artistes pédagogue·s professionnel·le·s, les jeunes participent à différents ateliers touchant le chant, la danse et le théâtre. Les séjours se concluent par une finalité artistique sous la forme d’un spectacle pluridisciplinaire ou d’un atelier public présenté devant parents, famille et ami·e·s, ce qui permet à chaque cohorte de vivre une immersion dans l’expérience complète des planches. Pour les jeunes de 9 à 12 ans, le Camp des Arts offre également un volet scénographie permettant de s’initier plus spécifiquement à la conception des décors, des costumes et des accessoires qui serviront aux spectacles de fin de séjour ainsi qu’aux différents éléments entourant la conception sonore et d’éclairage.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

La mission du Camp des Arts s’articule autour de deux principaux axes:

– l’éducation par le biais des pratiques des arts de la scène et l’accessibilité au plus grand nombre permettant une meilleure intégration sociale des participants.

– La pratique artistique chez les jeunes favorise l’acquisition et le perfectionnement de divers attributs et qualités importantes telles que : l’expression orale, conscience du corps, l’esprit d’équipe, la résolution de conflits,  l’observation la concentration, la persévérance et l’estime de soi.

Afin de partager ces bienfaits avec le plus grand nombre, le Camp des Arts cherche à démocratiser la pratique des arts de la scène durant l’enfance en collaborant avec la Fondation Gainey. Ce partenariat permet d’offrir l’aide financière aux familles à faibles revenus, couvrant jusqu’à 50 % des frais d’inscription. Ce programme sur mesure favorise l’inclusion des jeunes, trop souvent isolés à cause de leur situation économique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

Au Camp des Art, on est convaincu que la pratique des arts vivants est essentielle pour tous et toutes et particulièrement pour les enfants. Ce ne sont évidemment pas tous les enfants qui passent au Camp des Arts qui auront un jour un des nombreux métiers qui gravitent autour de la scène. Toutefois, la confiance en eux, l’ouverture à l’autre, la sensibilité et la créativité développées à travers nos activités leur seront bénéfiques pour toujours !

Que faut-il faire de plus ?

Dans les dernières années, différentes initiatives visant à développer la pratique artistique amateur, les loisirs culturels et la médiation culturelle ont vu le jour : c’est super ! Il faut continuer à soutenir ces initiatives et les déployer auprès de tous ceux et celles qui gagnent à être en contact avec les
arts vivants !

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Il est encore possible d’inscrire vos enfants à notre 2e séjour, qui aura lieu du 18 juillet au 5 août, et à notre 3e séjour, un stage intensif du 8 au 12 août.

Il est également possible d’offrir un don à notre organisme. Veuillez simplement en nous contacter par courriel (info@campdesarts.org) ou par téléphone (514-278-3941) et c’est avec plaisir que nous discuterons avec vous de la marche à suivre.

Avez-vous des événements à venir ?

Les parents, famille et ami·e·s de nos cohortes de l’été peuvent assister aux événements créés spécialement par les jeunes artistes en herbe :

• Séjour 1 : spectacle de fin de séjour le 14 juillet

• Séjour 2 : spectacle de fin de séjour le 4 août

• Séjour 3 (stage intensif) : atelier public le 12 août

Où pouvons-nous vous suivre ?

Il est possible de nous suivre sur nos différentes plateformes numériques :

Site web | Facebook | Instagram

Ou vous abonner à notre infolettre.

Quelle organisation caritative locale aimez-vous ?

Nous souhaitons mettre en lumière Vue sur la Relève, un organisme sans but lucratif qui chapeaute le Camp des Arts. Cette organisation réalise chaque année au mois de mai un festival mettant en valeur la relève des arts de la scène devant le grand public et les professionnels du milieu. Il s’agit d’un événement de diffusion qui, depuis plus de 25 ans maintenant, défend avant tout la jeune création, mettant en scène une programmation de spectacles pluridisciplinaires conçus par des créateurs professionnels âgés de moins de 40 ans. Pour en connaître davantage, visitez: Site web | Facebook | Instagram

Vous pouvez également vous abonner à leur infolettre afin de ne rien manquer des dernières nouvelles de la relève artistique d’ici.

 

 

About Sofia Touboul 144 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul