Lif est une entreprise montréalaise qui se consacre à la création de produits en cuir haut de gamme, faits à la main avec des matières naturelles et écologiques. Fondée par une passionnée de la maroquinerie, Lif propose des articles uniques qui allient esthétisme et fonctionnalité. La clientèle de Lif recherche avant tout des produits de qualité, durables et respectueux de l’environnement. Les produits Lif peuvent être achetés sur la boutique en ligne de la marque ou sur rendez-vous dans l’atelier de Rosemont. Avec une attention particulière pour les détails et une passion pour le travail bien fait, Lif offre une expérience de maroquinerie haut de gamme à ses clients.
Comment s’appelle votre entreprise et que fait-elle ?
Lif, c’est la création d’articles uniques de maroquinerie faits à la main avec du cuir de tannage végétal ou des matières naturelles.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail ?
En fait, je suis depuis toujours une passionnée des sacs! Il est, selon moi, bien plus qu’un simple objet de consommation. C’est dans celui-ci que l’on retrouve une partie de son identité, des commodités, quelques futilités. C’est lui qui nous accompagne à divers moments de la vie, allant du plus banal déplacement aux extraordinaires aventures. En somme, il est un symbole de liberté.
Quel problème vouliez-vous résoudre avec l’entreprise ?
Je n’ai nullement la prétention de penser résoudre quoi que ce soit. Disons simplement que pour moi le beau peut être utile.
Quelle est votre clientèle/démographie ?
Ce sont majoritairement des femmes, et de plus en plus d’hommes.
Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent ? Comment ça marche ?
Je vends principalement par le truchement de ma boutique en ligne et ma participation à certains salons. Le bouche à oreille fonctionne bien pour les pièces uniques. J’offre également des cours dans mon atelier.
Où dans la ville pouvons-nous trouver votre profession ?
C’est surtout sur mon site web à lifmaroquine.com ou sur rendez-vous dans mon atelier dans Rosemont.
Quelle est la meilleure question qu’un client potentiel pourrait poser à un membre de votre profession lorsqu’il compare des services ? Donnez aussi la réponse.
Le client qui demande la provenance du cuir, tant pour le traitement fait aux animaux, les conditions de travail ou le respect de l’environnement et qui veut comprendre ce qu’est du cuir végan. J’explique alors que si je travaille le cuir de tannage végétal c’est parce que je n’ai pas encore trouvé la matière qui puisse le remplacer, qui soit aussi durable et écologique. Que ce n’est pas du cuir si c’est végan et que trop souvent c’est fait avec du pétrole ou d’autres matières non écologiques.
Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites ? Quelle est la pire partie ?
Je ne sais pas ce que je préfère entre penser, rêver d’une pièce ou la bichonner une fois terminée! En fait, j’aime être dans mon atelier et créer. La pire partie est de dire à un client que je n’ai pas encore reçu le cuir et que je dois attendre.
Quelle est votre blague préférée sur votre propre profession ?
Ma profession n’est pas très bien connue au Québec. Donc, parfois quand je dis que je suis maroquinière, il arrive que des gens me voient comme une spécialiste du Maroc. Ce n’est pas une blague, mais cela me fait rigoler.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Instagram | Facebook | Linktree
Quelle autre entreprise locale aimez-vous ?
Il y a en a plusieurs, bien sûr!
Mas Montréal – parce que ce sont de belles humaines qui font de beaux vêtements.