Charitable Choices: Martin Regimbald of Robotique FIRST Québec

Depuis sa fondation en 2010 par la Fondation J. Armand Bombardier, BMO Groupe Financier, Québec, Fusion Jeunesse et l’Université de Sherbrooke, Robotique FIRST Québec s’est engagé à promouvoir l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie auprès des jeunes du Québec. Grâce à un curriculum innovant en robotique et en STIM, l’organisation offre aux élèves âgés de 4 à 18 ans des programmes enrichissants qui développent des compétences essentielles telles que la confiance en soi, le travail d’équipe et le leadership.

Robotique FIRST Québec

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Robotique FIRST Québec – Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie (FIRST) auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un curriculum innovant en robotique et STIM qui s’appuie sur l’expertise présente dans la communauté (mentorat), tout en promouvant un modèle de vie équilibré et enrichissant, et en développant des compétences essentielles: la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

Nous offrons les programmes de robotique FIRST de renommée et de portée internationales aux jeunes du Québec. Cinq programmes s’adressent aux élèves de 4 à 18 ans en leur proposant des défis relevant de la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les domaines des Mathématiques et programmation.

Mais FIRST, c’est plus que des robots! En plus d’appliquer en équipe le processus de conception technique, les jeunes mettent en pratique des valeurs fondamentales incontournables : le professionnalisme, la courtoisie, le respect mutuel, l’ouverture, la collaboration et le souci de la sécurité.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Élargir les champs d’intérêt des garçons et des filles en leur offrant une opportunité d’apprentissage expérientiel amusante, stimulante et structurante.

Inspirer une relève de jeunes leaders technologiques responsables et dynamiques, prêtes et prêts à changer le monde.

Ouvrir les milieux scolaires à l’expertise et à la passion présentes dans toutes les communautés.

Permettre aux jeunes de découvrir et apprécier les opportunités d’études et de carrières valorisantes en STIM

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?

En 2010, la Fondation J. Armand Bombardier, BMO Groupe Financier, Québec, Fusion Jeunesse et l’Université de Sherbrooke fondent l’entité québécoise Robotique FIRST Québec.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

À l’époque, la société québécoise constatait avec désarrois des taux de décrochage scolaire au secondaire alarmants et un grand écart de diplomation entre les garçons et les filles. Robotique FIRST Québec, Fusion Jeunesse et leurs partenaires ont donc proposé aux milieux scolaires du réseau public des programmes significatifs, rejoignant les intérêts des jeunes et qui s’appuyaient et enrichissaient le contenu académique. Nos projets mobilisent les jeunes dans des projets concrets et valorisants. Les jeunes utilisent et développent leurs compétences académiques, et ils acquièrent des compétences transversales d’employabilité essentielles pour pour trouver ou créer leur place dans la société de demain.

Comment cela a-t-il changé depuis ?

Le travail n’est pas terminé et notre action demeure pertinente. La situation scolaire postpandémique souffre encore de constats inquiétants concernant l’absentéisme, l’abandon et la démobilisation (perte d’intérêt) scolaire. Certains programmes post-secondaires ferment par manque d’inscription. Et la parité n’est pas encore atteinte, ni en formation ni sur le marché du travail.

Nous croyons qu’offrir nos activités et programmes aux jeunes de partout au Québec, incluant en région et dans des communautés socio-économiquement défavorisées est essentiel pour donner à tous et toutes les mêmes opportunités de développement pour devenir des citoyens et citoyennes à part entière. Notre communauté a beaucoup grandi et s’enrichit à chaque année d’enseignants, de mentors, de bénévoles, d’alumni et de participants qui demeurent fidèles à la mission.

Que faut-il faire de plus ?

Notre objectif est de rendre nos programmes accessibles partout au Québec. Certains milieux hésitent à participer par peur de l’investissement en temps, en ressources, et même la peur de l’inconnu. Nous cherchons également en renforcir la communauté d’entraide, technique ou non, et les activités de sensibilisation communautaires.

Nous cherchons donc des appuis dans la communauté pour soutenir ces milieux. La ressource la plus précieuse est la disponibilité!

Et bien sûr le financement…

Robotique FIRST Québec

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Il y a plusieurs façons de nous aider dans notre mission :

Devenir mentor ou même coach dans une équipe : quelques heures par semaine pour encadrer, guider les jeunes dans leurs projets ou soutenir les enseignants pour cette activité si elle se déroule en milieu scolaire. Soutien technique et non technique. Les équipes sont surtout actives d’octobre à mars.

Nous avons besoin de plusieurs bénévoles pour accueillir les jeunes lors de nos événements compétitifs ou autres. Nos événements se déroulent principalement de janvier à avril dans plusieurs régions.

Devenir donateur ou même partenaire de Robotique FIRST Québec. Le financement est précieux pour nos activités propres, l’organisation des événements et pour soutenir les équipes et les jeunes qui participent.

Avez-vous des événements à venir?

Les équipes participantes s’inscrivent et s’activent dès la rentrée et organisent leurs activités tout au long de l’année scolaire.

De notre côté, nous organisons, entre autres, les tournois et compétitions qui permettront aux jeunes de présenter le résultat de leurs travaux : un robot et des solutions innovantes.

Le calendrier de nos événements officiels, notamment le Festival de robotique en février et mars, sera divulgué à la rentrée.

Le Festival de robotique est un événement gratuit et ouvert au public.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Website | Facebook | Instagram | LinkedIn

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?

Définitivement Fusion Jeunesse / Youth Fusion. Il s’agit d’un organisme qui œuvre dans les écoles et qui veut éveiller les passions des jeunes grâce à l’apprentissage expérientiel. Fusion Jeunesse cible les milieux socio-économiquement défavorisés et en communauté autochtone. Les programmes pédagogiques et interdisciplinaires de Fusion Jeunesse sont tous supportés par une expertise en classe durant toute l’année scolaire – le temps d’éveiller les passions et créer des liens significatifs.

 

About Emilea Semancik 100 Articles
Emilea Semancik was born in North Vancouver. Emilea has always always wanted to work as a freelance writer and currently writes for the Vancouver Guardian. Taking influence from journalism culture surrounding the great and late Anthony Bourdain, she is a recipe author working towards publishing her own series of books. You can find her food blog on Instagram: