J’ai connu Adeline Lamarre à l’époque où tous les deux nous présentions nos œuvres lors d’expositions collectives organisées par une galerie underground à Montréal. Nous faisions partie d’un petit groupe d’amis exposants qui avaient le même désire de supporter à la fois la diffusion de l’art de tous pour tous, tout en faisant la promotion de notre propre production personnelle. Cette énergie consacrée à la diffusion de l’art en général est l’une des raisons à la longévité de notre longue fréquentation, cette mentalité d’entraide.
J’appréciais déjà son travail à l’époque, celui-ci se démarquait par une technique exacte, bien exécutée, mais notre relation s’est surtout épanouie grâce à cet heureux mélange organique que seule la nature sait nous présenter : Un savant mélange d’intérêt similaires et d’autres s’opposant.
Elle connaissait bien l’histoire ancienne et moi la politique contemporaine, elle avait une bonne formation académique (ayant complété sa maîtrise ) et moi une connaissance plus intuitive de la matière, elle venait de Québec et moi j’avais grandi à Montréal. Nous avons en commun l’amour de la culture pop, le désir de créer des œuvres pérennes et le désir d’en connaître toujours plus. Nos différences et nos similarités nous nourrissaient (et nous nourrissent encore) réciproquement.
-Écrit par mon conjoint Luc
***
Dans quel quartier es-tu ?
Villeray
Que fais-tu?
Peintre et illustratrice.
Je travaille en illustration d’édition dans la domaine de la littérature jeunesse. Je crée des peintures de style Lowbrow que j’expose dans des galeries au Canada et aux États-Unis.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
Je suis en train de travailler sur la suite du « Petit livre des docteurs peste ». je prépare plusieurs peintures pour des appels de dossier dans diverses galeries et je participe à une exposition en Californie à la galerie Hive durant le mois de décembre 2021.
Où pouvons-nous trouver votre travail?
À la galerie Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux | Hive Gallery | Mon site web | Instagram | Facebook | Etsy