Dans la Rue, un organisme Montréalais dévoué à aider les jeunes en situation précaire depuis 35 ans. L’organisme cherche à prévenir l’itinérance et en favoriser sa sortie durable. Pour en apprendre plus, nous avons parlés avec Eliza Mozes, conseillère principale.
Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.
Fondé par le père emmett johns, surnommé « pops », en 1988, dans la rue vient en aide aux jeunes sans abri ou en situation précaire. Grâce au soutien de la communauté, Dans la rue veille, avec dévouement, empathie et respect, aux besoins immédiats des jeunes et travaille avec eux afin qu’ils acquièrent les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.
Quel problème vise-t-il à résoudre ?
L’itinérance jeunesse et la précarité chez les jeunes
Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?
C’est le cœur rempli d’amour que le Père Emmett Johns, surnommé « Pops », s’est tourné vers les jeunes de la rue pour leur venir en aide. Son secret pour gagner leur confiance était de créer une atmosphère dénuée de jugement. Il leur a posé une simple question : « Qu’est‑ce que je peux faire pour vous aider ? » Ainsi est né Dans la rue en 1988.
Comment cela a-t-il changé depuis ?
Depuis 35 ans, Dans la rue n’a cessé de croître pour mieux répondre aux besoins variés et complexes des jeunes en situation précaire. Par ses différents services – la Roulotte, l’hébergement d’urgence le Bunker, le Centre de jour, le Service à la famille et les Logements –, Dans la rue offre aux jeunes les moyens de reprendre leur vie en main et de retrouver confiance en l’avenir.
Que faut-il faire de plus ?
Conformément à notre plan stratégique 2021‑2025, nous intensifions nos efforts en faveur de la prévention et de la sortie durable de l’itinérance. Dans cette optique, nous revoyons les processus d’accueil des jeunes pour favoriser une action rapide et concertée. Nous mettons en place une approche sensible aux traumas, puisque c’est une réalité vécue par beaucoup de jeunes. Nous progressons dans la mise en œuvre du « dossier du jeune », ce qui permettra de faire un suivi plus rapproché et cohérent auprès de chacun d’entre eux.
Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?
Le meilleur soutien est par les dons en ligne.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Instgram | Facebook | Twitter | LinkedIn
Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez ?
Nous avons beaucoup de partenaires de services, expertise, recherche et mobilisation dans la communauté.