“A Day in the Life” avec artiste Montréalaise Annie St-Pierre

Annie St-Pierre was born in L’Anse-au-Persil, Québec, in 1990 to a family of organists. She began her career making promotional videos for the Saint-Pascal Competitive Microwave Championships before directing the feature documentary Fermières (2014), the acclaimed biographical film about noted Québécois auteur Jean-Marc Vallée, JMV (2015), and the celebrated personal fiction, Like the Ones We Used to Know (2021). Annie’s work walks a line between the earnest and the ironic, gazing into our most profound and imperfect spaces of belonging with both deep affection and serious doubts. Simultaneously a beloved producer, actor and casting agent in Montréal, Annie has been a daily practitioner of the Technique Nadeau since infancy.

-Matthew Rankin is known by Annie as her spiritual guide.

Toujours garder le son de la mer à portée de main, même dans un appartement montréalais.
Les villes d’où l’on peut s’échapper rapidement sont toujours les meilleures; je chérie des escapades en canot ou en chaloupe jusqu’à la fin novembre. J’attends déjà patiemment le retour de la saison aquatique.
La track de chemin de fer qui sépare le Mile end de la Petite Italie est le pèlerinage quasi-quotidien que j’octroie à mes pensées. Ce chemin fut le haut lieux des conversations les plus inspirantes que j’ai eu dans les dernières années.
Cette photo de mes productrices bien aimées, les Colonelle (Sarah Mannering, Geneviève Dulude-Decelles et Fanny Drew), poussant un char que je conduis pour le bien d’une scène, est on ne peut plus métaphorique de l’importance qu’elles ont dans le chemin parcouru pendant les deux dernières années.
Il y a quelques jours, à Valladolid, en Espagne, alors que je présentais Les grandes claques à la SEMINCI. Oui, c’est possible de trainer sa progéniture dans les festivals! (…de temps en temps…)
Mon royaume pour une nouvelle sorte de chips! Je ne peux résister à toutes les essayer. (celles-ci étaient moyennes)
Tourner des clips et réaliser des projets musicaux-visuels m’offre des expériences de création dans un contexte de liberté totale (et force la débrouillardise, il faut l’avouer)!
Tourner des clips et réaliser des projets musicaux-visuels m’offre des expériences de création dans un contexte de liberté totale (et force la débrouillardise, il faut l’avouer)!
J’ai un vélo pour enfant un peu laid et le siège prend l’eau, mais je l’aime presqu’autant que s’il était mon vaillant cheval pour aller à la guerre. Il m’amène au coin de la rue comme au sommet du Mont-Royal.
Cet objet futuriste m’accompagne dans mon activité favorite : l’observation de la vie qui m’entoure. Il est pratique autant pour apprendre à deviner ce qui s’agite au loin que pour voir les détails de ce qui est tout près, mais que l’on ne remarquait pas.

Dans quel quartier es-tu ?

J’habite dans le Mile-End, où j’ai intégré une coopérative d’habitation il y a plus de 10 ans. J’adore mon quartier mais je le vois être transformé à une vitesse folle par la gentrification… J’espère qu’un jour Montréal se dotera de politiques de gel des loyers, (comme Berlin l’a fait par exemple) et que les locataires de longue date et petits commerçants du quartier cesseront d’être évincés.

Que fais-tu?

Je suis cinéaste. Je participe à la création de longs ou courts métrages documentaires et fictions; principalement comme scénariste et réalisatrice mais aussi, à l’occasion, comme directrice de casting, productrice ou conseillère à la scénarisation pour des films qui m’inspirent.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Je suis en production sur un documentaire sur les coachs de vie, j’écris un long métrage de fiction et je tente d’accompagner le plus souvent possible mon court-métrage Les grandes claques (Like the Ones I Used to Know) en festivals. Et il me reste 2 mois de congé de maternité…

Où pouvons-nous trouver votre travail?

Mon précédent long métrage documentaire, Fermières, est sur Itunes et Les grandes claques sera diffusé au FICFA (Moncton), à Plein Écran (en ligne, donc PARTOUT!), à Longue vue sur le Court (Montréal) et dans une dizaine de Festivals internationaux cet automne. J’ai aussi eu le plaisir de réaliser deux clips dans les dernières semaines :

un pour Maude Audet

et un pour Antoine Corriveau