Enfant, Alexandre Richard voulait devenir acteur. Au secondaire, il a compris, par l’entremise de l’écriture de bandes dessinées, que son identité artistique était plutôt celle d’un scénariste, réalisateur.
En 2006, il obtient sa première bourse avec emploi Québec afin de réaliser son premier court métrage. L’année d’après, il en obtient une deuxième. Ces deux projets furent, en quelque sorte, son école en tant qu’autodidacte. En 2011, Alexandre Richard gagne MEILLEUR RÉALISATEUR dans le cadre du Fantastique Week-end du Cinéma Québecois au Festival International du Film de Fantasia pour son court-métrage Bonne Journée.
En 2018, il devient co-fondateur de la compagnie Les Orphelins avec Graham GS. Ensemble, ils écrivent, produisent, réalisent et racontent leurs histoires par le biais de courts-métrages et de vidéoclips.
Depuis la création de Les Orphelins, Alexandre obtient une renommée internationale en gagnant plus de 35 prix en festivals. En passant par le Canada, la France, l’Italie, Le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis et plusieurs autres, le réalisateur Montréalais fait briller le Québec grâce à son talent de conteur d’histoires.
Son travail s’est vu encore une fois souligné, ici à Montréal, par le Festival du Film de Fantasia lorsqu’il a gagné COUP DE COEUR SLA pour son Court-Métrage Façade : Adrift in a Sea of Strangers en 2020 (récoltant une bourse de 2000$).
Alexandre Richard adore repousser les limites cinématographiques à travers des concepts psychologiquement déroutants, des visuels à couper le souffle flirtant entre le réalisme magique et l’expressionnisme.
Cette année, il est appelé à faire partie du jury du Fantastique Week-end du court métrage Québecois au Festival du Film de Fantasia 2022 et se voit la chance de remettre, à son tour, quelques prix à de jeunes réalisateurs et réalisatrices émergeant.e.
***
Dans quel quartier es-tu ?
Je suis dans le quartier de Villeray près du Parc Jarry et du Marché Jean Talon. À quelques pas de la petite Italie et du Mile-End. J’adore ce coin qui inspire la créativité à chaque marche que je prends.
Que fais-tu?
Je scénarise et réalise de la fiction (court et long métrage, vidéoclip, etc). J’ai aussi co-créé la boite de production “Les Orphelins” avec Graham GS. Parallèlement, je suis aussi concepteur, monteur et réalisateur pour des agences et des boîtes de pubs comme Cossette, Septième, etc.
Sur quoi travailles-tu actuellement?
Présentement, je travaille sur l’écriture d’un long métrage et sur le dépôt d’un court métrage via les institutions gouvernementales.
Où pouvons-nous trouver ton travail?
Mon travail est disponible sur mon Vimeo, que je considère comme mon portfolio.
Sinon, je mets beaucoup de mes actualités sur Vimeo, Instagram et sur Facebook.