Charitable Choices: Action Jeunesse de l’Ouest de l’île

Action Jeunesse de l’Ouest de l’île est un organisme de bienfaisance qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes ainsi que de briser le déni de la pauvreté de l’Ouest-de-l’Île. Nous avons parlé avec l’organisme pour en savoir plus sur eux.

Action Jeunesse

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases.

Action Jeunesse de l’Ouest de l’île est un organisme de bienfaisance qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes ainsi que de briser le déni de la pauvreté de l’Ouest-de-l’Île. L’organisme a vu le jour en 2007 et c’est avec beaucoup de fierté qu’il fêtera ses 15 ans en septembre prochain.

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Notre vision consiste à améliorer la qualité de vie des jeunes et de briser le déni de la pauvreté dans l’Ouest-de-l’Île. Notre mission a pour but d’établir et maintenir des services d’intervention de travail de rue/de milieu (proximité) auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans à risque et/ou en difficulté de l’Ouest-de-l’Île.

Nos objectifs sont les suivants:

– Prévenir la criminalité et l’adhésion des jeunes aux gangs de rue;

– Favoriser l’intégration des jeunes dans la communauté par l’animation et le soutien à la mise en place de projets collectifs;

– Développer et offrir des services préventifs en santé sexuelle, toxicomanie, itinérance et violence;

– Favoriser la concertation et le partenariat auprès des organismes de l’Ouest-de-l’Île.

AJOI développe et offre des services d’accueil, d’écoute, de référence, de soutien et d’accompagnement aux jeunes aux prises avec une ou plusieurs problématiques : itinérance, toxicomanie, problèmes de santé mentale et physique, isolement, détresse psychologique et sociale, tendances suicidaires et pauvreté.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ? Comment cela a-t-il changé depuis ?

Dans le cadre de nos activités, nous rejoignons une population en marge. Nos intervenant.es sont amené.es à être en contact principalement avec des jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Ces derniers vivent avec un ou plusieurs défis, tels que, des problèmes de santé mentale, des crises familiales, des démêlés avec la justice, proviennent de familles et/ou de milieux défavorisés, vivent de l’isolement social, sont itinérants ou vivent de l’instabilité résidentielle, etc.

En raison de la vulnérabilité de la clientèle visée par les services d’AJOI, un protocole d’entente avec le SPVM permettrait d’assurer le bien-être et la sécurité de nos usagers.ères, en facilitant pour notre organisation le processus de vérification des antécédents judiciaires du personnel et des bénévoles d’AJOI.

Que faut-il faire de plus ?

Voir la réponse à la question ci-haut.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Tous ceux qui liront nos articles sauront qu’AJOI existe. Ils pourront parler de l’organisme aux êtres de leur entourage et aux jeunes en besoin. Ils pourront également partager nos publications sur les réseaux sociaux. Ceux-ci nous permettront d’augmenter notre visibilité sur les terrains et de développer une stratégie de communication pour rejoindre plus de jeunes.

Avez-vous des événements à venir?

Grâce à son volet d’animation mis sur pied en 2012, AJOI propose des activités sportives gratuites tout au long de l’année dans les gymnases ouverts et les parcs du territoire de l’Ouest-de-l’Île.

Le volet prévention de l’exploitation sexuelle des jeunes a vu le jour en 2014 et permet d’offrir des ateliers en milieux scolaires, communautaires et institutionnels.

Depuis 2016, le volet itinérance adulte cible toutes personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle sans tenir compte de leur sexe, leur langue ou leur communauté culturelle.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Instagram. Vous y trouverez notre actualité, nos partages et nos évènements.

Facebook | Instagram

 

 

About Sofia Touboul 141 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul