Charitable Choices: Association des grands-parents du Québec

L’Association des grands-parents du Québec est un organisme qui vient en aide, offre différents services et défend les grands-parents de tout le Québec. Nous avons parlé avec leur président et gestionnaire, Henri Lafrance pour en savoir plus sur eux.

Association des grands-parents

Décrivez votre organisation caritative à but non lucratif en quelques phrases

L’Association des grands-parents du Québec est un organisme qui vient en aide, offre différents services et défend les grands-parents de tout le Québec.

La principale mission de l’Association est la défense collective mais aussi individuelle des droits des grands-parents, des petits-enfants et des familles. Pour ce faire, elle offre des services permettant :

▪ D’aider les grands-parents et les petits-enfants vivant des difficultés en contexte familial dans le but de favoriser le maintien, entre autres, des relations personnelles de l’enfant avec ses grands-parents
▪ De sensibiliser les autorités et les médias concernant les problématiques vécues par les grands-parents, les petits-enfants et leurs familles. C’est pourquoi de nombreuses entrevues et représentations sont faites chaque année
▪ De faire reconnaître l’importance du rôle des grands-parents dans la société, auprès des familles et des petits-enfants

Quel problème vise-t-il à résoudre ?

Venir en aide aux grands-parents qui vivent des difficultés familiales ou qui ont besoin d’aide pour venir en aide à leurs enfants adultes.

Quand l’avez-vous commencé/l’avez-vous rejoint ?

Mme Monic Avoine et moi-même avons commencé en 2003-2004. Mme Avoine est à titre de vice-présidente et responsable de la ligne d’écoute. M. Henri Lafrance est à titre de président et de gestionnaire de l’organisme.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer ?

À la suite des grandes difficultés que vivait notre petit-fils et de notre implication pour l’aider.

Comment était la situation lorsque vous avez commencé ?

D’une part, la situation de notre petit-fils s’est réglée. D’autre part, l’Association ne couvrait que l’arrondissement de Beauport et n’avait à l’époque que très peu de membres.

Comment cela a-t-il changé depuis?

L’Association dessert des milliers de grands-parents qui ont besoin de notre aide, via une ligne d’écoute (1-866-745-6110), des cafés-rencontres, des conférences avec des professionnels juridiques, de l’aide individuelle, etc.

Que faut-il faire de plus ?

Faire connaitre davantage notre Association pour que tout grand-parent qui aurait besoin de nos services, sache que nous existons et que nous pouvons les aider.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider ?

Faire du bénévolat pour la ligne d’écoute. Ils peuvent parler de l’existence de notre Association auprès de leurs proches.

Avez-vous des événements à venir?

Notre assemblée générale annuelle est prévue pour le 10 septembre prochain, nous y fêterons également la journée internationale des grands-parents lors de cet événement.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Site Web | Facebook

Quelle organisation caritative locale aimez-vous ?

Carrefour Aliénation parentale

 

 

About Sofia Touboul 144 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul