“A Day in the Life” avec Sylvie Lajoie

Native de Montréal, Sylvie Lajoie a étudié en Design de mode et par la suite obtenu un DEC en Arts Visuels en 2017. La fibre, le textile et le papier sont ses médiums de prédilection des différents projets sur lesquels elle travaille.

C’est par la courtepointe artistique que Sylvie a tout d’abord exploré la matière textile. Le but de son retour aux études était d’aller chercher des bases en composition, formes et couleurs. C’est d’ailleurs dans un cours de dessin qu’elle a réalisé ce qui allait devenir son projet principal: le dessin sur fil où elle brode sur papier à la machine à coudre des personnages issus de vielles photos de famille.

Un autre de ses projets est l’intégration du fil à la peinture acrylique, où elle explore l’esthétisme entre celle-ci et l’abstraction et les représentations florales. Récipiendaire de plusieurs prix, elle a vu également son travail retenir l’attention de La Fabrique Culturelle sur son projet de dessin sur fil en 2019 et elle a aussi fait partie d’un dossier sur l’art textile en arts visuels en collaboration avec La Maison des Métiers d’arts de Québec en 2022. On peut voir ces vidéos sur le site de la Fabrique Culturelle.

Depuis 2021, Sylvie Lajoie est représentée par la Galerie Bloom dans le Vieux-Montréal

Sylvie Lajoie
« Les deux compères », 16 x 20 po, fil et papier sur toile de lin et coton, 2e prix chez les professionnels au Festival des arts des Mascouche en 2019. Présentement à la Galerie Bloom.
Sylvie Lajoie
« Les petites communiantes », 40 x 40 po, fil et papier sur toile galerie.
« Le fil généalogique 2, murale textile 72 x 36 po
« Le bal manqué », 30 x 24 po, acrylique et textiles
« Le fil du jardinier », 30 x 40 po, acrylique et textiles. Présentement à la Galerie Bloom
Sylvie Lajoie
Séance de vernissage de mon tableau » Les jeunes filles sages » 36 x 36 po, papier et fil sur toile galerie.
Photo de mon atelier, oui pas mal « occupé »
Sylvie Lajoie
Photo de moi-même lors du vernissage de mon exposition actuelle: « L’obsession du fil » à Boucherville

***

Dans quel quartier es-tu?

J’habite et travaille en atelier dans l’arrondissement Rivière-desPrairies-Pointe-aux-Trembles depuis plusieurs années.

Que fais-tu?

Je suis artiste à temps plein et travaille alternativement entre mon projet de dessin sur fil et la peinture acrylique.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Depuis un an j’ai ajouté une corde à mon arc, le tissage artisanal. Ce projet est encore exploratoire mais m’emballe beaucoup. Sinon, je peaufine une exposition à l’automne prochain en Beauce avec mon projet de dessins sur fil.

Où pouvons-nous voir votre travail?

J’ai la chance d’être représentée par la Galerie Bloom dans le Vieux-Montréal où l’on peut voir autant mes dessins sur fil, que mes toiles acrylique et textiles. Jusqu’au 26 juin 2022, j’expose en solo mes abstractions florales à la Galerie Vincent d’Indy du Centre Multiculturel de Boucherville. Il sera possible de voir une autre exposition solo au Centre Marie-Fitzbach à St-Georgres-de-Beauce, du 1er septembre au 13 novembre 2022.