Charitable Choices: GRIS-Montréal

GRIS-Montréal est un organisme de démystification de la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire, en entreprise ou encore en résidence pour personnes âgées. Nous avons parlé avec cet organisme pour en savoir plus sur eux.

GRIS-Montréal

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

Le GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal) est le plus important organisme de démystification de la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire. L’organisme intervient aussi dans différents milieux comme les entreprises ou les résidences pour personnes âgées.
Chaque année, ce sont plus de 30 000 personnes qui bénéficient des services du GRIS. Ses ateliers prennent la forme de témoignages livrés par un duo de bénévoles lesbiennes, gais, bisexuel·les, pansexuel·les, trans ou non binaires spécialement formé·es pour répondre aux questions des jeunes et moins jeunes.

Quel problème vise-t-il à résoudre?

Le GRIS vise à favoriser, par le témoignage, une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre pour faire reculer les préjugés liés à la communauté LGBT+. Il permet également aux jeunes de rencontrer des modèles positifs et de mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide.

Quand a-t-il été fondé?

Le GRIS-Montréal a vu le jour en 1994. C’est l’organisme communautaire de jeunes gais et lesbiennes Jeunesse Lambda, créé en 1987, qui identifie un important besoin d’information chez les 13-16 ans en questionnement face à leur orientation sexuelle. Il crée alors le Comité d’intervention sociale (CIS) qui devient officiellement le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal).

Comment était la situation au début de l’organisme?
En 1994, c’était bien avant le mariage entre conjoint·es de même sexe ou les questions sur le genre. On ne parlait même pas de bisexualité à l’époque. Les commentaires homophobes provoquaient l’hilarité en classe et les jeunes avaient peur de parler par crainte d’être identifié·es comme gai ou lesbienne (qu’iels le soient ou non). C’est grâce à l’implication d’un petit nombre de personnes qui composent le GRIS d’hier que l’on va commencer à assister à une diversification des modèles. Un processus d’acceptation commence à s’installer.

Comment cela a-t-il changé depuis?

Les mentalités ont beaucoup évolué aujourd’hui, même s’il reste encore du travail à faire. De plus en plus de jeunes sont prêt·es à dénoncer les préjugés dont la communauté LGBT+ est victime. Leurs questionnements ont aussi énormément évolué et leur niveau d’aisance également.

Que faut-il faire de plus?

Il faut continuer à sensibiliser les jeunes et leur transmettre le message que, peu importe qui iels sont, c’est correct. Iels méritent d’évoluer dans la société sans avoir besoin de se cacher ou de vivre des difficultés.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Le travail du GRIS ne serait pas possible sans ses bénévoles ! Si vous souhaitez vous impliquer avec nous, vous pouvez nous écrire à info@gris.ca ou téléphoner au 514-590-0016.
Aussi, les dons d’individus, d’écoles et de compagnies privés constituent la principale source de financement de l’organisme. Ainsi, la participation du public à notre campagne de financement annuelle nous permet de continuer à changer des vies et à bâtir une société plus ouverte à la diversité. Pour soutenir l’organisme : gris.ca/donnez

Avez-vous des événements à venir?

Nous avons des événements pour nos bénévoles et nous serons présent·es pour les journées communautaires durant la fierté 2022

Où pouvons-nous vous suivre?

Sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram et aussi notre site web.

Quelle est une organisation caritative locale géniale que vous aimez?

La Coalition des familles LGBT+ et l’organisme Interlgine

 

 

About Sofia Touboul 108 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul