Charitable Choices: La Fondation RÉA

La Fondation RÉA est une fondation hospitalière spécialisée en réadaptation qui cherche a améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique. Nous avons parlé avec cette organisation pour en savoir plus sur eux.

RÉA

Décrivez votre organisation caritative/à but non lucratif en quelques phrases.

La Fondation RÉA est la fondation hospitalière spécialisée en réadaptation pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM). Cet institut universitaire regroupe l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et l’Institut Raymond-Dewar, tous surspécialisés en réadaptation physique. Ensemble ils améliorent la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique (sensoriel, langage ou moteur).

Notre mission est principalement d’amasser des fonds qui permettent, entre autre, le financement et le développement de projets qui placent la réadaptation sur les devants de la scène et à la fine pointe de la technologie, le financement d’un fonds d’aide aux bénéficiaires (qui représente une aide directe aux bénéficiaires en situation précaire) ou d’un programme de bourses (qui octroie une aide financière à des étudiants en situation de handicap).

Quel problème vise-t-il à résoudre?

L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal est au service de milliers de Québécois ayant une blessure médullaire (paraplégie, tétraplégie); qui sont victimes d’un AVC, d’un traumatisme crânien, d’une amputation ou d’une blessure orthopédique grave ou atteints de surdité ou de trouble de langage. Jour après jour, des personnes de tous les âges et de tous les milieux y trouvent la complicité, l’expertise et l’accompagnement dont ils ont besoin pour cheminer et retrouver leur qualité de vie.

La Fondation RÉA mobilise la communauté et soutien l’Institut dans sa mission d’excellence et d’innovation pour offrir aux personnes en situation de handicap d’aujourd’hui et de demain le meilleur niveau de réadaptation physique au monde.

Quand l’avez-vous commencé?

Le 31 mars 2016 les Fondations de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Surdité et Communication de l’institut Raymond-Dewar et Lucie-Bruneau fusionnent. La nouvelle fondation est nommée Fondation du Centre de de réadaptation en déficience physique de Montréal. Le 15 février 2017 cette dernière, adopte un nouveau et une nouvelle identité visuelle et devient : la Fondation RÉA.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer?

Les raisons qui nous motivent à nous impliquer auprès de la Fondation RÉA sont multiples. Tout d’abord nous aidons les bénéficiaires de diverses façons que ce soit avec une aide financière concrète via le Fonds d’aide aux bénéficiaires, en améliorant continuellement la qualité des soins, en achetant de l’équipement à la fine pointe de la technologie et en finançant des formations et des fellowships. Nous aidons les professionnels de la réadaptation en finançant des projets de recherche novateurs et en leur offrant des formations surspécialisées. Finalement, nous aidons la population québécoise en contribuant activement à l’inclusion sociale des personnes vivants avec une incapacité en leur permettant de retrouver une nouvelle forme d’autonomie.

Que faut-il faire de plus?

La réalité est que personne n’est à l’abri de la fraction de seconde qui fait tout basculer. L’accident de la route, l’AVC ou le diagnostic de maladie neurodégénérative. Le sol se dérobe sous nos pieds. On tombe, au propre et au figuré. Il faut donc sans aucun doute sensibiliser et informer davantage la population sur l’importance et la réalité de la réadaptation.

Comment nos lecteurs peuvent-ils aider?

Vous pouvez aider la Fondation RÉA en faisant un don qui servira à aider les bénéficiaires en réadaptation https://fondationrea.ca/donner/ . Parlez de nous à vos proches et à votre entourage afin, de faire connaître la Fondation RÉA et ainsi comprendre l’importance de la réadaptation et des services offerts par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal.

Avez-vous des événements à venir?

Au printemps nous aurons une campagne de levée de fonds et à l’automne de beaux projets attendent la Fondation. Surveillez nos réseaux sociaux et notre site web pour en savoir plus !

Où pouvons-nous vous suivre?

Les gens peuvent en apprendre davantage sur nous sur notre site web et sur nos diverses plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous invitons également le public à s’abonner à notre infolettre mensuelle et ainsi être au fait des nouvelles et des activités de la Fondation.

Quelle organisation caritative locale aimez-vous?

Nous en avons plusieurs ! La Fondation des Sourds du Québec, Moelle épinière et motricité Québec et Audition Québec sont pour nous des organisations très importantes. Elles viennent directement en aide aux bénéficiaires de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal.

 

 

About Sofia Touboul 142 Articles
Multicultural artist and videographer. Her French and Colombian parents and her childhood in Israel led to a severe coffee, croissant, and shakshuka addiction. Obsessed with Instagram, she loves to share her life experiences. Follow Sofía on Instagram @sofiatouboul