Spaghetti au lait de maïs, pleurotes grillés, mozzarella fraîche et roquette

Pour le Mois des pâtes en octobre, le chef montréalais Martin Juneau s’est associé aux pâtes Barilla pour créer cette recette de Spaghetti Barilla au lait de maïs, pleurotes grillés, mozzarella fraîche et roquette. Il l’a partagé avec nous afin que nos lecteurs à la maison puissent l’essayer.

Martin Juneau Spaghetti recette

Spaghetti Barilla au lait de maïs, pleurotes grillés, mozzarella fraîche et roquette

pour 4 personnes

Ingrédients

-1 boîte de Spaghetti Barilla
-6 épis de maïs (préférablement en saison)
-1 gros oignon espagnol émincé
-50 g de beurre
-500 ml de lait 2 %
-250 g de pleurotes
-2 boules de mozzarella fraîche (idéalement au lait de bufflone)
-100 ml de roquette (j’ai utilisé des pousses de roquette, mais la bébé roquette fera parfaitement l’affaire)
-QS Sel / Poivre noir / huile d’olive

Méthode

1. Cuire les Spaghetti Barilla selon la méthode indiquée sur la boîte. Égoutter les pâtes et réserver sur une plaque à pâtisserie en les enrobant d’huile d’olive.

2. Pour le lait de maïs : Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre sans le colorer. Retirer les grains de 5 maïs en longeant le centre de l’épi (le dernier sera pour griller). Ajouter les grains maïs. Cuire à couvert à feu doux une douzaine de minutes, en remuant fréquemment. Ajouter le lait pour arrêter la cuisson, et verser dans un mélangeur. Mixer à haute vitesse et passer au chinois fin. Assaisonner et réserver.

3. Tailler les pleurotes en morceaux d’environ 2,5 cm de largeur, assaisonner et lustrer les pleurotes (ainsi que le maïs) avec le restant d’huile d’olive et griller à très haute température, environ 1 minute de chaque côté, afin qu’ils soient bien marqués du gril. Laisser le maïs griller environ 6 minutes afin qu’il soit bien noirci également de chaque côté. Retirer les grains du maïs grillé en longeant le centre de l’épi, et réserver avec les pleurotes.

4. Dans une sauteuse de grosseur adéquate, verser le lait de maïs, porter à ébullition et ajouter les pâtes Barilla. Laisser réchauffer les pâtes tout en les enrobant du lait de maïs. SI VOUS UTILISEZ LA BÉBÉ ROQUETTE, l’ajouter aux pâtes et la laisser cuire 30 secondes.

5. Servir dans de grandes assiettes creuses, et garnir de morceaux de pleurotes et de maïs grillés aléatoirement. Tailler les boules de mozzarella en gros cubes et ajouter ceux-ci sur les pâtes. Terminer avec les pousses de roquette (si c’est ce que vous utilisez, il n’est pas nécessaire de les cuire), un tour de poivre du moulin et un trait d’huile d’olive.