Five Minutes With: Montréal Musician James Alynes

Je m’appelle James Alynes. J’ai commencé à écrire des textes à l’adolescence, mais j’ai toujours créé des histoires, au moins depuis mes 5 ans, donc on pourrait dire que j’ai commencé l’écriture à ce moment là… Mais ce n’est que trois ou quatre mois avant la pandémie que je me suis lancé le défi de faire une chanson par jour toute l’année 2020, ce qui s’est transformé en mon premier album.

Aujourd’hui j’essaie d’enchainer les shows, les festivals et de collaborer avec les artistes que j’apprécie (et qui m’apprécient haha); de développer d’autres artistes, d’organiser des évènements, de m’améliorer et surtout de toujours proposer quelque chose qui surprend, car c’est à mon sens le seul endroit où l’artiste doit être attendu : dans la surprise.

Bref, beaucoup veulent vivre de la musique, pour l’instant je préfère vivre dans la musique.

James Alynes
James Alynes on stage. Photo by: Jonny Vu

Nom:

James Alynes

Genre:

Musique genderfluid, mais si vous insistez je fais de l’Alternative Neo Bedroom Hip Hop Soul. Oui je l’ai inventé!

Fondé:

2020

Nombre d’albums :

1

Dernier album :

Que Ma Joie Demeure!

Dernier single :

Pluton

Dernier vidéo :

Musicien préféré en grandissant :

Je dirais Usher, mais aussi Joe Dassin.

Musicien préféré maintenant :

Ça change chaque semaine 🙂

Chanson de plaisir défendu:

Aucune. J’assume tout ce que j’écoute!

Rituel du spectacle en direct :

Quelques étirements, échauffements vocaux, beaucoup d’amusement et un peu de méditation en écoutant deux ou trois de mes chansons préférées.

Artiste local préféré :

Grand fan de la scène émergente en général, vous savez, celle qui n’a pas ou peu de presse mais dont la proposition artistique est indéniable. En plus connu je dirais Les Louanges, mais bon, Vincent n’est plus vraiment juste local haha. La nouvelle génération a d’excellents talents comme Dope Gng, Naïma Frank, et j’en passe.

EP ou LP ?:

Team LP. Je prépare quand même un EP par contre.

Lève-tôt où oiseau de nuit ? :

Oiseau de nuit depuis 2012.

Route où studio ?

Studio pour l’instant. Mais l’avenir est sur la route

Avez-vous des concerts ou des albums à venir ?

Mon dernier single s’appelle DAFTER sorti le 29 mars. De plus, je jouerai dans un festival vraiment cool cet été mais je ne veux pas entraver le calendrier d’annonce du line-up, donc je laisse ça sous embargo pour l’instant.

Où pouvons-nous vous suivre ?

Instagram | Youtube | Threads

***

Questions locale en rafale:

Restaurant local préféré:

Lucki Delite

Rue préférée ?

Saint-Hubert. Charmante et emblématique, s’y promener est un petit plaisir, tant le jour pour les découvertes et les friperies que la nuit pour certaines places, selon l’ambiance.

Saint-Denis aussi, pour des raisons nocturnes évidentes…

Parc préféré ?

Parc Kent. Je n’y suis pourtant pas allé très souvent, mais j’en garde un souvenir extrêmement plaisant du temps de ma vie d’étudiant à l’Université de Montréal.

Lieu de musique préféré ?

Généralement les lieux un peu cachés style speakeasy car on ne sait pas à quoi s’attendre et on tombe parfois sur des perles musicales et performatives. En terme d’ambiance de salle, je dirai la Casa del Popolo.

Magasin de musique préféré dans votre ville:

Les friperies et les ventes de garages. Certes, on trouve du matériel de qualité dans les grandes enseignes et chez les spécialistes, mais je suis toujours séduit par le côté aléatoire, authentique et historique de la seconde main, tant en matériel qu’en support comme les
vinyls, les CD ou les cassettes qu’on y trouve.

 

About Demian Vernieri 416 Articles
Demian is an Argentinian retired musician, avid gamer and editor for the Montréal Guardian, Toronto Guardian, Calgary Guardian and Vancouver Guardian websites.